Votre ville : AMBERT | Changer de ville

"On est prêt !" : l'ASM Clermont engage le sprint final du TOP 14 face au LOU Rugby ce samedi

"On est prêt !" : l'ASM Clermont engage le sprint final du TOP 14 face au LOU Rugby ce samedi
Christophe Urios compte sur "la jeunesse insousciante" de l'équipe pour l'emporter © X.GRUMEAU - RVA

Après sa défaite à Toulon la semaine dernière, l'ASM Clermont Auvergne reçoit le LOU Rugby de Lyon ce samedi à 16 h 30. Et les Auvergnats n'ont plus le droit à l'erreur pour obtenir une place dans les phases finales du TOP 14.

Ce samedi 26 avril, l'ASM Clermont Auvergne se lance dans le sprint jusqu'aux phases finales du TOP 14. Pour la 22e journée de championnat, les Jaunards reçoivent les Lyonnais du LOU Rugby au stade Marcel Michelin à 16 h 30. A cinq matchs de la fin de la saison, trois à domicile et deux à l'extérieur, les Clermontois vont jouer les points le tout pour le tout... quelque soit la manière.

 

Gagner des points à tout prix

Après leur défaite au stade Mayol de Toulon la semaine dernière (31-24), les Clermontois ont voulu changer leur état d'esprit pour la fin de la saison. Pour le capitaine Baptiste Jauneau, l'équipe doit absolument gagner des points pour continuer.

Après Toulon, on était plutôt contents du contenu car on a mis plus d’alternance et plus déplacé le ballon, mais on ne peut pas se satisfaire de revenir avec 0 point. Désormais il faut gagner des points. Qu'importe la manière, ça m'est égal qu'on fasse un bon jeu, il faut des points et puis voilà.

Pour l'australien Rob Simmons (2e ligne), le match de samedi contre Lyon est à double face. Les Lyonnais possèdent une défense forte, un jeu rapide un peu à la manière de Northampton ou Toulon. Alors, il ne va pas falloir baisser sa garde pendant le match.

Désormais, nous savons que toute contre-performance au Michelin compliquerait notre fin de saison, à nous d’être efficaces dans les rucks, dans notre conquête, dans toutes les choses que doivent maîtriser les équipes de Top 14. On doit se servir des erreurs de Toulon pour avancer. Demain c’est un autre match, à domicile, et tout comptera.

 

L'insouciance des jeunes Jaunards

Alors qu'une fin de saison difficile s'annonce, Christophe Urios veut compter sur la jeunesse de son équipe pour aller chercher chaque victoire. Le coach clermontois voit une forme de transmission entre les talents de l'équipe, des vétérans aux nouveaux arrivants.

C'est LEUR moment. La grosse blessure de Fritz Lee et d'Étienne Falgoux, ce sont des signes de transmission pour nos jeunes. Je pense à Baptiste, Tix, Léo, Babé et à d'autres, c'est un déclic. C'est le moment de dire qu'ils sont là, et qu'ils veulent remettre l'ASM sur la Lune.

Y a une forme d’insouciance, même d'insolence, alors qu'on en manquait parfois. Ils ne se posent pas de questions sur la pression. Il faut gagner le match, point barre. Je vis ça comme un passage de témoins, c'est symbolique.

Les jeunes, faut aller chercher le top 6, c'est votre job, c'est VOTRE moment. A vous de faire le nécessaire.

L'insouciance sera-t-elle la clé pour permettre à Clermont de prendre la place de Lyon au classement ? Réponse ce samedi à 16 h 30.

Infirmerie de l'ASM Clermont : Anthony Belleau (ischio, forfait pour le match), Sacha Lotrian (lésion du ménisque, forfait pour le match), Étienne Falgoux (rupture du biceps, fin de saison), Fritz Lee (fracture de la jambe, fin de saison), Joris Jurand (rupture du tendon d'Achille, fin de saison), Enzo Sanga (cheville, fin de saison).

Classement du TOP 14 :

1 🟰 Stade Toulousain 74 pts
2 🟰 Union Bordeaux-Bègles 69 pts
3 🟰 RC Toulon 67 pts
4 🟰 Aviron Bayonnais 54 pts
5 🟰 Castres Olympique 53 pts
6 ↗️ LOU Rugby 48 pts
7 ↘️ ASM Clermont 44 pts
8 ↗️ Stade Rochelais 44 pts
9 ↘️ Montpellier Hérault Rugby 43 pts
10 ↘️ Section Paloise 43 pts
11 🟰 Racing 92 40 pts
12 🟰 Stade Français Paris 36 pts
13 🟰 USA Perpignan 36 pts
14 🟰 RC Vannes 30 pts

X.GRUMEAU