Votre ville : AMBERT | Changer de ville

ASM - LOU : Clermont s'impose face à Lyon après un match à rebondissements (39-31)

ASM - LOU : Clermont s'impose face à Lyon après un match à rebondissements (39-31)
Rakka a été l'auteur de deux essais © ASM Rugby

Les Jaunards reprennent une place dans les six finalistes potentiels du TOP 14.

Ce samedi, l'ASM Clermont accueillait les Lyonnais du LOU Rugby pour la 22e journée de TOP 14. A quatre matchs de la fin de la saison, les Clermontois devaient absolument l’emporter pour revenir dans le top 6 et rester dans la course aux phases finales. Contrat réussi dans un stade Marcel Michelin à guichet fermé pour la quatrième fois consécutive. Mais entaché par une fin de match entre mauvais jeu lyonnais et représailles clermontoises.

 

Deux cartons pour Lyon, l’ASM en profite

Dès le début du match, les rouges et noirs montrent une offensive très marquée. A plusieurs reprises, ils parviennent à cinq mètres de la ligne de Clermont mais mis en faute.

Benjamin Urdapilleta inscrit les premiers points de la rencontre sur pénalité après une faute du LOU. Lyon enchaîne les fautes jusqu’à être pénalisé d’un carton jaune, à l’encontre de Jérémy Rey. Malgré une réduction de l’équipe à 14, les Lyonnais restent un bon moment dans le camp de clermontois. Jusqu’à marquer un essai à la suite d’une faute en avant de Benjamin Urdapilleta. A 10 minutes de la fin de la première mi-temps, Lyon mène 3 à 7.

Mais dès le renvoi suivant, Clermont profite d’une occasion en or pour marquer son premier essai de la rencontre grâce à la percée de Raka. Les esprits s’échauffent, un joueur de Lyon est sanctionné d’un carton jaune. Le LOU aura donc passé 20 minutes avec une équipe à 14. Une pénalité ramène les deux équipes à égalité, 10-10.

Mais Lyon paye le prix de ses erreurs qui laissent des trous dans sa défense avec un nouvel essai de Raka, le deuxième de l’ailier jaunard. Au terme de la première mi-temps, Clermont mène 17 à 10. Si l’ASM à l’avantage, le LOU montre une certaine détermination offensive. Mais ses nombreuses fautes et ses deux exclusions.

 

Une fin de match dans la violence

Dès la reprise du match, l’ASM Clermont se montre dominant en marquant un essai en moins de trois minutes. Urdapilleta transforme et l’écart se creuse, 24-10. Dans l’action, le capitaine Baptiste Jauneau est blessé, il est remplacé par Sébastien Bézy.

Lyon a bien failli inscrire son deuxième essai quelques instants plus tard, mais il est annulé suite à une obstruction. Lyon revient dans le camp Clermontois. Après une longue réflexion avec arbitrage vidéo, un essai est accordé aux Lyonnais qui reviennent à sept points.

Après plusieurs phases de jeu infructueuses, les jaunes et bleus sont de retour dans le camp adverse. Dans le côté fermé, Raka manque d’inscrire un troisième essai consécutif. Renvoi d’en-but, l’ASM est sanctionnée pour un en-avant malgré une faute manifeste d’un joueur lyonnais. L’arbitre accorde la mêlée à Lyon sous les huées du stade Marcel Michelin. Mis en faute, Clermont récupère une pénalité. 27-17.

Lucas Tauzin inscrit ensuite le quatrième essai de l’ASM et se rapproche de la victoire bonifiée. Clermont mène alors 32 à 17, quinze minutes avant la fin de la rencontre.

Mais le match tourne au vinaigre pour Clermont. Beka Shvangiradze inscrit un nouvel essai pour Lyon malgré la contestation de Sébastien Bézy face à l’arbitre Ludovic Cayre. Puis c’est une nouvelle maladresse de Benjamin Urdapilleta qui offre un ballon au 2e ligne Félix Lambey. Une course de 70 mètres se lance avec Raka et Ceyte mais une mauvaise communication entre les deux Jaunards offre un boulevard au lyonnais qui inscrit un essai sous les poteaux. 32-31, la fin de match s’annonce tendue.

Revenant dans le camps de Lyon, l’ASM récupère le ballon après une touche. Urdapilleta s’en empare et fait l’effort jusqu’à l’enbut pour inscrire le cinquième essai de l’ASM. Il transforme et donne un peu d’air à Clermont qui mène 39 à 31, cinq minutes avant le coup de sifflet final.

Galvanisé par le public Auvergnat, les hommes de Christophe temporisent, aidé par les nombreuses fautes de Lyon et s’assurent la victoire. Mais au coup de pied final, le Lyonnais Yanis Charcosset plaque violemment Sébastien Bézy. Sowakula pousse violemment le 16 du LOU en représailles. S’ensuit alors une bagarre générale. Une fois les esprits calmés, l’arbitre regarde la vidéo. Charcosset et Sowakula écopent tous les deux d’un carton jaune.

L’ASM s’imposent 39 à 31 face à Lyon et reprend la 6e place du TOP 14.

X.GRUMEAU