Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Les futurs tram-bus de la T2C en cours de fabrication (PHOTOS)

Les futurs tram-bus de la T2C en cours de fabrication (PHOTOS)
Les sièges des futur tram-bus seront aux couleurs de la lave © Qui Plus Est - Nathalie Dubost

Après avoir présenté un modèle type en décembre dernier, 40 modèles de tram-bus seront déployés dans la métropole clermontoise.

En construction au Portugal, les futurs tram-bus de la métropole de Clermont-Ferrand se montrent dans de nouvelles images. Au total, ce sont 40 véhicules qui doivent être construits dans l'usine Hess située entre Porto et Braga. Les premiers châssis sont sur les chaînes de montage et les premiers modèles seront livrés à Clermont en août prochain.

À LIRE - On est monté à bord du futur tram-bus de Clermont-Ferrand (PHOTOS)

 

Des sièges de lave

Dans le cadre du projet InspiRe, les nouveaux tram-bus doivent permettre un haut niveau de service avec des passages très réguliers. Pour l'instant, la promesse est d'un trajet tous les 6 à 10 minutes sur les lignes B (Aulnat-Royat) et C (Cournon-Durtol). Pour assurer cette fréquence, les véhicules ont été pensés pour avoir une maintenance rapide en cas de problème. La structure de l'habitacle sera assemblée et visée, mais pas soudée pour permettre une rapidité de réparation.


© Qui Plus Est - Nathalie Dubost

Les équipements intérieurs et les sièges sont ensuite installés. Ces derniers sont de couleurs grises/rouge/orange pour rappeler la couleur de la lave. Les tram-bus sont enfin équipés de leurs moteurs et batteries qui bénéficient d'un système de charge rapide. Au total, il faut 20 jours pour fabriquer un bus de 18,76 mètres de long et d'un poids de 20 tonnes. À l'intérieur, 140 passagers peuvent s'installer, dont 32 en places assises.


© Qui Plus Est - Nathalie Dubost

 

Une phase de test avant la circulation

Si les premiers modèles seront livrés en août au centre de maintenant de la T2C, il faudra attendre quelques mois avant de monter à bord. Une phase de tests sera conduite jusqu'à l'automne prochain pour les 40 tram-bus. Dans un premier temps, ils seront testés en ateliers et sur certaines stations. Avant une phase de marche à blanc en novembre pour tester son fonctionnement même en "mode dégradé" (avec simulation de perturbation routière et interruption de trafic).

La mise en service pour les voyageurs est prévue pour décembre 2025.

X.GRUMEAU