La saison 2017 de Vulcania vient de démarrer. Le parc d'attractions niché au coeur des volcans d'Auvergne, à Saint-Ours-les-Roches, a connu un large succès à son ouverture en 2002 avant de perdre plus de la moitié de sa fréquentation annuelle au bout de 4 ans.
A l’ouverture du parc, la volonté de son fondateur – Valéry Giscard d'Estaing – était de créer un lieu à vocation scientifique et éducative. Une identité trop sérieuse qui a été réorientée vers une image plus ludique, après des débuts difficiles.
Les changements introduits à cette époque ont donc entrainé une hausse de nombre des entrées, maintenant stabilisé. L’objectif désormais est de conforter cette identité de parc à thème et de booster les visites pour atteindre les 500 000 visiteurs en 2030.
Pour son anniversaire, le parc proposera diverses animations et spectacles tout au long de la saison. Le parc a notamment misé sur quelques nouveautés : un écran de 415 mètres carrés où seront diffusés des films en 3D, de nouveaux animatroniques - des dinosaures grandeur nature animés - accueilleront les visiteurs dans le Parc Naturel Régional. Mais également : des expériences insolites avec le professeur Yapadrisk, du théâtre de rue avec la troupe Elixir, ou encore un nouveau film d'animation en 5D sur les dinosaures, "le Monde de Teino".
Ce dimanche, une équipe de France Télévisions a d’ailleurs installé son matériel au Parc Vulcania afin de réaliser une émission spéciale sur le volcanisme à La Réunion. L’émission a été diffusée sur France O le 26 mars de 17h30 à 18h30 en direct depuis le site.