Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : un hôtel accueille les patients et leurs familles au CHU Estaing

La Maison des parents a augmenté sa capacité d’accueil. Elle propose désormais 19 chambres pour héberger les parents et les proches d'enfants hospitalisés mais aussi les patients en traitement ambulatoire. L’inauguration de l’agrandissement était jeudi 29 juin.

Victime de son succès, la Maison des parents créée en juillet 2013 s’est agrandie. A l’origine, cette Maison comptait onze chambres pour accueillir les parents et les proches d'enfants hospitalisés au service de pédiatrie du CHU Estaing à Clermont-Ferrand. Huit nouvelles chambres ont été aménagées pour héberger également les patients en traitement ambulatoire et leurs accompagnants.

Le deuxième étage, portant la capacité total d’accueil à dix-neuf chambres, a été ouvert en mars dernier. Il a été inauguré ce jeudi 29 juin. Hubert Dumont, président de l’association La Maison des Parents explique : "Nous ne pouvions pas accueillir tout le monde. Nous étions obligés de refuser du monde. Cet agrandissement était vraiment nécessaire, nous sommes ravis".

Des patients en ambulatoire sont désormais accueillis. Hubert Dumont, prend un exemple pour monter l’importance d’héberger ces patients : "Imaginons … une personne doit être présente à l’hôpital à 8 heures du matin. Grâce à la Maison des Parents, elle peut venir la veille. Et si elle doit revenir le lendemain pour des examens de contrôle, elle peut rester dans nos locaux. Comme cela plutôt que de faire les trajets sur trois jours, elle reste ici deux nuits. Cela limite la fatigue et le stress".

Les personnes qui viennent à la Maison des Parents sont logés à moindre frais. Ils bénéficient de quatre tarifs différents en fonction de leurs revenus et de leur quotient familial. "Les gens payent de 8 à 32 euros, pour la nuit et le petit déjeuner. Par comparaison, une nuit en pédiatrie coûte 1 200 euros. C’est une économie non négligeable pour les organismes de santé" souligne Hubert Dumont.

Pour limiter les frais et permettre aux personnes d’être hébergées à moindre coût, seuls deux salariés travaillent dans cette structure. Ils sont aidés par vingt-cinq bénévoles.

L’an dernier, la Maison des Parents a accueilli 698 personnes pour 4 315 nuitées. "Les gens sont très reconnaissants. Certains nous remercient plusieurs fois et nous embrassent en partant. D’autres, nous font même des dons pour nous aider" conclut le président de l’association.

Source France 3