Votre ville : AMBERT | Changer de ville

ASM : Clermont à réaction, les Corréziens payent l'addition ! Clermont 62 - Brive 6

Après la lourde défaite à la Rochelle, les Clermontois se devaient de réagir à domicile : C’est chose faite ! Les Corréziens qui se sont pourtant accrochés une bonne vingtaine de minutes ont fini par en faire les frais et repartent du Michelin avec 8 essais dans la musette. Dépassés par la vitesse et l’explosivité d’une ligne de trois-quarts intenable, les Brivistes ont cédé au fil des minutes et

Après 20 minutes la cuirasse briviste a écalté…

Entre deux équipes en quête de rachat, la tension était palpable en début de rencontre. Les maladresses et l’indiscipline des Auvergnats compliquaient les premières minutes, les visiteurs en profitent pour ouvrir le tableau d’affichage en validant une première bonne possession de balle. Appliqués en défense à l’image de Sebastien Vahaamahina, auteur d’une très bonne rentrée, d’un Fritz Lee incisif, ou d’une charnière retrouvée, les Clermontois allaient rapidement contrer les initiatives corréziennes et reprendre la possession du terrain. Après quelques ratés (ballons tombés ou échappés après contact), les « jaune et bleu » finissent par percer la défense briviste par un premier exploit de Damian Penaud qui laisse sa carte de visite à trois défenseurs avant de plonger derrière la ligne du CAB. Morgan Parra, comme si sa blessure n’avait jamais existé, assure au pied (100% 8 coups de pied réussis dans la soirée) et gère à merveille le jeu de son équipe avec son acolyte Camille Lopez. Le CAB roublard en mêlée (une seule sera jouée lors du premier acte !) et truqueur dans les rucks retarde l’échéance quand ce n’est pas Clermont qui vendange lui-même un essai tout fait (33e)... Qu’importe les hommes de Franck Azéma dominent outrageusement cette fin de période et finissent par trouver la faille sur un lancement de jeu limpide. C’est donc sur ce seul ballon joué derrière leur mêlée en bonne position que les Auvergnats lancent l’offensive et hypnotisent la défense corrézienne. L’ailier anglais se fait oublier dans l’axe de la mêlée avant de se proposer entre ses deux centres qui s’écartent. Du cousu main … et une combinaison en première main qui fait mouche ! La transformation de Morgan Parra permet aux siens de tourner en tête à la pause sur le score de 20 à 6.

« Raka Rocket » s’offre un triplé !

Rassurés par le score mais pas encore pleinement satisfaits de leur prestation les hommes de Franck Azéma reviennent sur la pelouse avec de solides intentions et Brive ne va pas pouvoir tenir longtemps le rythme effréné imposé par l’ASM. Dans le sillage de sa génération biberon, Clermont va faire exploser le match, et par la même occasion la défense corrézienne, en quelques minutes. C’est d’abord Damian Penaud qui s’offre un doublé en poursuivant son « one man show ». Sans besoin de personne et en plein milieu du terrain, les jambes et les appuis font la différence et après 3 premiers défenseurs laissés sur le carreau sur son premier essai, ce sont trois de plus qui constatent la course de 60 mètres du prodige auvergnat qui file derrière la ligne. Les affaires du CAB se compliquent encore un peu plus lorsque Koyamaibole laisse ses camarades en infériorité numérique. D’autant que Clermont profite aussitôt de l’aubaine pour faire un bon point de fixation après touche (où l’apport de Camille Gérondeau fut précieux) avant de lancer la fusée Raka pour un premier allumage. L’allier fidjien inscrit son deuxième essai de la saison avant récidiver quelques secondes plus tard, mais cette fois-ci dans un numéro de sollicite impressionnant. Après une touche vite jouée par Abendanon, l’ailier clermontois décide de jouer le coup et profite de la défense désorganisée pour s’offrir un slalom géant au milieu des avants corréziens. La « Raka Rocket » brûle la pelouse du Michelin sur 60 mètres en zigzagant face à des défenseurs impuissants. Un régal pour le public, un enfer pour les 5 Corréziens qui ne peuvent ni arrêter ni même ralentir le fidjien. Le score prend de l’ampleur et le festival n’est pas fini puisque sur une nouvelle bonne initiative de Fritz Lee, le couloir du fidjien se libère et s’offre comme un boulevard au triplé ! La coupe est pleine pour les joueurs du CAB qui encaisseront encore 2 essais supplémentaires par Camille Gérondeau (64e), décalé par Aurélien Rougerie, et une dernière banderille de Patricio Fernandez à la sirène. Camille Lopez qui avait pris la succession de Morgan Parra parachève l’œuvre de son coéquipier en signant un 10 sur 10 à la sirène.

En retrouvant des vertus collectives et en livrant une prestation sérieuse, Clermont a remis les choses en ordre en inscrivant 8 essais à une équipe briviste trop vite dépassée. L’opposition devrait être d’un tout autre calibre, la semaine prochaine, pour la réception du Racing. Il sera alors temps de confirmer pour lancer réellement cette saison.

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Chaume, 2.Kayser, 3.Slimani, 4. Jedrasiak, 5. Vahaamahina, 6.Gérondeau, 7.Yato, 8. Lee, 9. Parra (cap), 10. Lopez, 11.Raka, 12.Lamerat, 13.Penaud, 14. Strettle, 15. Abendanon.
Remplaçants : 16.Ulugia, 17.Falgoux, 18.Barjaud, 19.Kolelishvili, 20.Laidlaw, 21.Fernandez, 22. Rougerie, 23.Jarvis.

Pour le CA Brive Corrèze : 1.Asieshvili, 2.Da Ros, 3.Johnston, 4.Ledevedec, 5.Koyamaibole, 6.Hireche (cap), 7.Waqaniburotu, 8.Hauman, 9.Lobzhanidze, 10.Bezy, 11.Megdoud, 12.Laranjeira, 13.Mignardi, 14.Masilevu, 15.Lapeyre.

Remplaçants : 16.Tadjer, 17.Leleimalefaga, 18.Snyman, 19.Luafutu, 20.Cazenave, 21.Ugalde, 22.Le Bourhis, 23.Jourdain

Clermont bat Brive 62-6 (mi-temps : 20-6). Arbitrage de M.Brousset

Pour Clermont : 8 essais de Penaud (18e et 43e), Strettle (39e), Raka (47e, 50e, 56e), Gérondeau (64e), Fernandez (80e), 2 pénalités (7e et 11e) et 8 transformations de Parra (18e, 39e, 43e, 47e, 50e, 56e) et Lopez (64e et 80e).

Cartons Jaunes : Jedrasiak (brutalité, 62e), Ulugia (jeu dangereux, 68e)

Pour Brive : 2 pénalités (3e et 27e) de Laranjeira.

Cartons Jaunes : Koyamaibole (fautes répétées, 46e), Mignardi (brutalité, 62e)

Source ASM