Top 14 : Nuit du rugby, Clermont élu meilleur public

Devant le centre de l’ASM Rémi Lamerat, Le troisième ligne néo-zélandais Victor Vito, a été élu par ses pairs meilleur joueur du Top 14 2016-17, une récompense décernée lundi 18 septembre lors de la Nuit du rugby. Le trophée du meilleur public a été décerné à Clermont.

Victor Vito, leader d'une équipe rochelaise qui a fini en tête de la phase régulière a été élu par ses pairs meilleur joueur du Top 14 2016-17. C'est la première fois depuis 2012 que ce trophée, qui lui a été remis sur la scène de l'Olympia, à Paris, lors d'une cérémonie diffusée sur Canal+, échappe à un joueur du club sacré champion de France. Clermont, en l'occurrence. Le trophée du meilleur public a été décerné à Clermont, seule récompense de la soirée pour le vainqueur du Top 14.

Le double champion du monde All Black (2011, 2015), arrivé à l'été 2016 dans la ville portuaire, s'est imposé immédiatement comme le leader naturel de l'effectif de Patrice Collazo, et décroche la distinction dès sa première année dans le championnat français.
Titulaire lors de 20 des 27 rencontres disputées par son équipe en Top 14, l'ex-joueur des Hurricanes a inscrit 4 essais mais surtout pesé énormément en attaque par sa puissance, sa vision du jeu et sa vitesse d'exécution.
Le N.8 rochelais, âgé de 30 ans et qui compte 33 sélections sous le maillot à la fougère entre 2010 et 2015, incarne l'ascension fulgurante du club qui a quasiment tout raflé lors de cette cérémonie (meilleur joueur, meilleur international français, meilleur essai, meilleur staff).
 

Razzia rochelaise


Son camarade de ligne Kevin Gourdon a été élu meilleur international français. Sélectionné pour la première fois en juin 2016 lors de la tournée en Argentine, le flanker révélé sur le tard (27 ans) s'est depuis installé au sein du XV de France.
Ses entraîneurs Patrice Collazo, Xavier Garbajosa et Akvsenti Giorgadze ont été désignés meilleur staff du Top 14 par leurs pairs, réunis au sein du syndicat Tech XV.

Le deuxième ligne néerlandais Zeno Kieft a reçu le prix du meilleur essai pour avoir concrétisé un magnifique mouvement collectif face à Grenoble.
Quatre trophées sur six possibles qui récompensent le parcours du Stade Rochelais: promu en 2014 et 9e les deux saisons suivantes, le club du président Vincent Merling a créé la sensation en terminant largement en tête de la phase régulière, s'inclinant d'un rien en demi-finale contre Toulon (15-18).

Seuls un trophée majeur échappe aux Rochelais: celui de la révélation de la saison, attribué au demi de mêlée Antoine Dupont, passé de Castres à Toulouse à l'intersaison.
Le Gersois, âgé de 20 ans, a connu sa première sélection lors du dernier Tournoi des six nations. Le jeune international avait pourtant un sérieux concurrent en la personne du centre de Clermont Damian Penaud, lui aussi âgé de 20 ans et qui a explosé en fin de saison.
  Thomas Ramos, l'arrière de Toulouse prêté la saison dernière à Colomiers, a été élu meilleur joueur de Pro D2.

Le palmarès :

- Meilleur joueur de Top 14: Victor Vito (NZL/La Rochelle)
- Révélation de Top 14: Antoine Dupont (Castres/Toulouse)
- Meilleur international français: Kevin Gourdon (La Rochelle)
- Plus bel essai: Zeno Kieft (NED/La Rochelle)
- Meilleur staff de Top 14: La Rochelle (Patrice Collazo, Xavier Garbajosa et Akvsenti Giorgadze)
- Meilleur arbitre: Romain Poite
- Meilleur joueur de Pro D2: Thomas Ramos (Colomiers/Toulouse)
- Meilleur staff de Pro D2: Oyonnax
- Meilleur public de Top 14/Pro D2: Clermont
- Plus beau geste: Thierry Dusautoir (Toulouse)

Source France 3