À l’encontre de Maeva B., 28 ans, absente à l’audience, la représentante du ministère public avait requis six mois d’emprisonnement. Elle a été condamnée à un an ferme.
Pour Sofiane B., 32 ans, actuellement détenu pour d’autres faits et présent dans le box des prévenus, le parquet avait demandé douze mois, dont quatre assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve. Le tribunal a frappé bien plus fort : trente mois d’emprisonnement, dont six avec sursis et mise à l’épreuve.
Le couple, aujourd’hui séparé, était poursuivi pour une série de larcins commis à Clermont-Ferrand mais aussi à Aubière et à Vichy, entre mars 2015 et août 2016. Le duo a notamment séjourné dans de nombreux hôtels en payant avec des formules de chèques issues de chéquiers volés. Au total, ils ont dormi aux frais de la princesse pour près de 2.000 euros. Ils étaient aussi poursuivis pour avoir circulé dans une Citroën Picasso volée.
Si le trentenaire a reconnu l’ensemble des faits, il a cependant nié les vols – dont un avec violence – commis au préjudice de personnes âgées, dans une maison de retraite clermontoise.
« Je ne suis pas allé avec elle (sa co-prévenue NDLR) dans l’établissement, je ne suis pas méchant, je n’ai jamais commis de violence », a-t-il insisté. « Vous avez le droit de contester, lui a rétorqué le président Juillard. Néanmoins, un des chèques volé ce soir-là a été encaissé sur votre compte pour un montant de 1.200 euros. Ça, c’est incontestable. »
Pour la défense du trentenaire, Me Naïma Hizzir a expliqué qu’il était « le suiveur », et madame « le cerveau ». « Elle l’a utilisé, notamment pour déposer les chèques sur son compte. »
Source La Montagne