« Nous ne pourrons pas garder S. Spedding et D. Strettle", a indiqué l'entraîneur, cité dans un tweet diffusé par le compte officiel du club. Entre le salary cap - qui limite la masse salariale des clubs du Top 14 - et l'obligation d'aligner un nombre de joueurs formés en France (JIFF), "nous devons trouver le bon équilibre pour l'ASM", a-t-il justifié.
Agé de 31 ans, Scott Spedding est arrivé dans le Puy-de-Dôme en 2015, après trois saisons à Bayonne, la même année que David Strettle, aujourd'hui âgé de 34 ans. Spedding, qui possède la nationalité française depuis 2014 et compte 22 sélections avec les Bleus, a été convoqué mercredi 25 octobre dans le groupe des 32 Français en vue du premier test de novembre contre la Nouvelle-Zélande.
Son coéquipier chez les Jaunards et les Bleus, Noa Nakaitaci (non convoqué pour le test match), est aussi « sur le point de partir », selon le manager, cité par le site régional SportsAuvergne.
« Mais c'est la compétition, ça fait partie de la vie d'un club. A nous de continuer de former des garçons pour alimenter nos ressources et il faudra aussi qu'on aille chercher des joueurs pour étoffer l'effectif l'année prochaine », a poursuivi Franck Azéma. Nakaitaci pourrait rejoindre le LOU de Lyon, qui a déjà recruté le pilier de l'ASM Raphaël Chaume. Clermont-Ferrand, qui n'a pas l'habitude de bouleverser son effectif d'une saison sur l'autre, va devoir aussi remplacer l'historique Aurélien Rougerie (37 ans), au club depuis 1999, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison.
Source France 3