Porté par une mêlée ultra-dominatrice, Clermont s'est imposé laborieusement à Marcel-Michelin face un Stade français amoindri (33-10), évitant le décrochage par rapport au haut de tableau du Top 14, samedi lors de la 8e journée. Les Auvergnats, qui restent neuvièmes au classement, devant les Parisiens (10e), ont échoué à décrocher le bonus offensif malgré une intense pression en fin de partie.
Privé de son ouvreur habituel Camille Lopez, grièvement blessé la semaine dernière, l'ASM a enregistré le retour de son centre Wesley Fofana
après neuf mois d'absence. Entre le champion de France en titre et son prédécesseur de 2015, qui restait sur deux défaites humiliantes en Challenge européen, les échanges ont été hachés et entachés d'approximations.
Sur une passe au pied de Parra, le rebond capricieux du ballon trompait la défense parisienne, permettant à Raka de filer entre les poteaux (13') pour un essai transformé. Le Stade Français remettait la main sur le ballon et restait au contact grâce à la botte de Steyn. Mais l'ouvreur sud-africain ratait une nouvelle pénalité puis un drop.
Hégémonique sans concrétiser, l'ASM voyait sa domination brièvement interrompue par la folle chevauchée du deuxième ligne parisien Flanquart,
après une interception qui ne devait pas aller jusqu'au bout. Marvin O'Connor, pénalisé pour un ballon au sol, donnait l'occasion à Parra, à 45 mètres, sur le côté, de conforter l'avance auvergnate.
À la 38e minute, un nouvel en-avant rose donnait aux Auvergnats une mêlée bien placée au centre du terrain dans le camp parisien. Les Parisiens étaient encore emportés. Parra transformait la pénalité, permettant à son équipe de virer 16-3 à la pause.
Dès la reprise, la mêlée parisienne était de nouveau sanctionnée par un carton jaune contre le pilier parisien Fisi'ihoi. En supériorité numérique, les Auvergnats pilonnaient la ligne parisienne et étaient récompensés par un essai de pénalité (48').
Après une longue action à l'avantage des Parisiens, Charles McLeod trouvait un petit espace pour aplatir en coin (62'), éloignant les Auvergnats du bonus. Lee marquait en force à la 77e mais le pressing final des Clermontois était insuffisant pour leur permettre de décrocher un quatrième essai synonyme de bonus.
Source France 3
ASM : Clermont s'impose sans bonus face au Stade français 33 à 10
L'ASM Clermont a assuré le service minimum face au Stade Français, samedi 28 octobre. Amoindrie par l'absence de Lopez mais portée par le retour de Fofana, les Clermontois ont battu les Parisiens 33 à 10, au terme d'une rencontre hâchée et sans grand spectacle.