Clermont-Ferrand : le bus des Restos du cœur décoré par deux graffeurs auvergnats

Les Restos du Coeur préparent leur nouvelle campagne d'hiver, qui débutera le 21 novembre. Leur nouveau bus, qui sillonnera des quartiers clermontois pour distribuer des milliers de repas, a été décoré par deux graffeurs auvergnats, Keymi et Motte.

Les 31 octobre et 1er novembre, Keymi et Motte avaient sorti les bombes de peinture pour redécorer le bus des Restos du coeur de Clermont-Ferrand. Un jour et demi de travail et une soixantaine de bombe de peinture plus tard, le véhicule offert par les transports en commun lyonnais (TCL) arbore un renard, une pie et un chien aux couleurs roses de l'association caritative.

Pour ces deux graffeurs, l'œuvre artistique se double d'une action très symbolique. «Ça permet d'avoir une action caritative tout en jumelant ça avec le plaisir de la peinture. Par rapport au bus, il peut y avoir un lien parce que nous on travaille dans la rue, note Keymi, street artist historique de Clermont-Ferrand. Le bus s'occupe surtout d'apporter la nourriture à ceux qui ne vont pas dans les centres et surtout ceux qui vivent dans la rue».

L'intérieur du bus a été réaménagé par les ateliers du Cœur comme une vraie cafétéria. 13 700 repas ont été distribués l'an dernier, pratiquement 130 par soirée entre novembre et mars. C'est le troisième bus des Restos du Cœur en dix ans, mais c'est la première fois que deux graffeurs s'associent pour le personnaliser.

Motte explique la répartition des rôles : « Moi j'ai plus l'habitude de faire des personnages illustratifs, des personnages de type carton-dessin animés. Keymi, lui, a toute une gamme de motifs abstraits. Ca nous permet de travailler, d'allier l'illustratif à l'abstrait, et à la forme un peu géométrique ».

Le bus des Restos fera sa tournée clermontoise en trois étapes : d’abord le quartier Fontgiève pour 18-19 heures, puis la gare vers 20 heures avant un dernier arrêt rue des Chandiots, vers le pont St Jean, jusqu'à minuit. Il sera opérationnel dès samedi 4 novembre.

Source France 3