Il ne s'agissait que de brûler quelques végétaux dans un tonneau de métal. Finalement, c'est tout un pan de la colline qui surplombe une partie du bourg de Villeneuve-d'Allier qui a été la proie des flammes.
Il était un peu plus de 13 heures, ce mercredi 1er novembre, lorsque les flammes se sont échappées d'un tonneau de métal dans lequel des habitants du bourg faisaient brûler des végétaux. Très rapidement, le feu s'est propagé aux buissons et aux arbres qui bordent le jardin. Plusieurs maisons sont situées juste à côté des lieux d'où le sinistre est parti, mais heureusement, les flammes sont montées à l'assault de la colline et les habitations ont été préservées.
Les pompiers du centre de Villeneuve-Saint-Ilpize sont intervenus, rapidement rejoints par des renforts de Brioude, puis de Langeac et Paulhaguet. Les équipes s'attelaient à protéger les maison du bourg proches du foyer, mais aussi à trouver un moyen d'accéder à la colline, que le feu commençait à grignoter.
A 15 h 30, les pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre. De nombreux habitants sont venus pour prêter main forte aux pompiers et pour soutenir les familles qui vivent dans les habitations situées à proximité. La maire de Villeneuve-d'Allier, Nathalie Rambourdin, était sur place.
A 16 h 15, l'incendie fait toujours rage. Les habitations ne sont pas menacées mais le feu a déjà dévoré deux hectares de colline. Les sapeurs pompiers ont beaucoup de mal à accéder aux flammes, et des renforts supplémentaires ont été demandés.
A 17 heures, le feu n'était toujours pas maîtrisé et continuait de progresser, mais sans être trop virulent, notamment grâce à l'absence de vent. En tout, 43 sapeurs-pompiers se trouvent à Villeneuve-d'Allier, venus de neuf centres différents. Ils puisent l'eau dans la rivière Allier pour lutter contre les flammes.
A 18 heures, le feu était enfin fixé. Le feu a parcouru sept hectares. La ligne électrique de 20.000 volts, qui enjambait l'incendie, avait été sécurisée et après avoir été coupée quelques heures, avait été remise en service.
En revanche, la circulation a été coupée sur la RD 585, à partir de La Vialette, en venant de Brioude, et jusqu'au pont de Saint-Ilpize, pour permettre aux engins des pompiers de manoeuvrer dans le village.
Source La Montagne