Puy-de-Dôme : les cartes grises seront uniquement renouvelées sur internet à partir du 6 novembre

Finies les files d'attentes pour renouveler sa carte grise ou son permis de conduire. Dès le lundi 6 novembre 2017, les guichets relatifs à ces démarches seront entièrement dématérialisés dans le Puy-de-Dôme, et se réaliseront uniquement sur le site de la préfecture.

Après la carte d'identité et les passeports en mars 2017, fini l'attente en préfecture du Puy-de-Dôme pour obtenir sa carte grise et son permis de conduire. Le 6 novembre, dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), les démarches concernant les titres de circulation ne s'effectueront plus à un guichet mais uniquement sur internet.

En privilégieant ainsi les télé-services et la dématérialisation, la préfecture estime répondre à une attente. Alors qu'elle délivrait près de 230 titres par jour et que le temps d'attente pour les démarches pouvait excéder deux heures, elle affirme participer à une modernisation du service public qui permettra aux administrés de ne plus se déplacer en préfecture pour leurs démarches administratives, à l'exception des titres de séjour pour les étrangers.

Les usagers pourront accomplir ces démarches sur un site sécurisé, via leur ordinateur, mais aussi leur tablette ou leur guichets initialement prévus pour ces démarches seront définitivement fermés, indique la préfecture du Puy-de-Dôme. Un serveur vocal (le 34 00) sera mis en place pour assister les administrés.

Concernant les permis de conduire, seuls seront traités en ligne les inscriptions pour passer les examens et les demandes de titre en cas de réussite de l’examen du permis de conduire, vol, perte, détérioration ou expiration, changement d’état-civil, validation de titre ou diplôme professionnel.

Source France 3