ASM : Clermont s'incline face à Montpellier 28 à 24

Malgré son remaniement, l'effectif clermontois a assuré un beau spectacle offensif, dimanche 5 novembre face au Montpellier Hérault Rugby. L'ASM s'est néanmoins inclinée face au MHR sur le score de 28 à 24 et reste donc 10e du Top 14.

Chamboulé, remanié, le champion de France a tenu son rang contre Montpellier. Malgré leur formation inédite, imposée par de nombreuses absences, les Clermontois ont surpris par leur vivacité dès le coup d'envoi. Rapidement, dans un stadium Altrad bouillant, Pato Fernandez se joue de la défense héraultaise avec un crochet habile et file vers l'embut. Il réussit sa transformation (0-7, 2'). Après une première offensive du MHR, l'Argentin rate une pénalité (10').

Quelques minutes plus tard, Montpellier revient rapidement dans la zone clermontoise : dans le paquet, Nadolo s'extrait pour porter le ballon derrière la ligne. Le géant fidjien, puis le coup de pied de Steyn, permettent au MHR d'égaliser (7-7, 16'). Les Jaunards ne perdent pas leur réactivité et répondent aussitôt : parti en contre dans l'aile droite, Betham sert Lee, qui longe la ligne de touche jusqu'à l'embut. Fernandez ajoute 2 points (7-14, 20').

L'ASM tente à nouveau un contre pour prendre le large (21'), mais le coup de pied de Zirakashvili, trop fort, file chez l'adversaire. Les Auvergnats obtiennent une pénalité, tirée avec succès par Fernandez (7-17, 25'). Sous pression, le MHR fait le choix habile de la mêlée lors d'une pénalité clermontoise : Steyn s'infiltre et marque au terme d'une longue lutte. Paillaugue transforme (14-17, 33'). Après l'exclusion d'Immelman sur carton (33'), les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score très serré.

La tension n'est pas retombée au retour sur la pelouse. Après une pénalité clermontoise (plaquage haut de Lee), les hommes de Cotter choisissent la touche. Mais la passe de Cruden vers Nadolo est interceptée par un Betham à l'affût. Seul, il va marquer aisément derrière la ligne. Fernandez transforme (24-14, 46').

Mais l'avance clermontoise est à son zénith. Les Jaune et bleu peinent de plus en plus à contenir les offensives montpelliéraines. En voulant stopper l'avance du MHR, Ulugia prend un carton jaune (50'). Mais Nadolo fait parler la force : servi dans l'aile après un maul, il plonge avec le ballon dans l'embut sans difficulté. Paillaugue réussit sa transformation (21-24, 51').

Les efforts des Héraultais payent : au terme d'un jeu de passe fluide, Steyn réceptionne une chandelle de Cruden et passe la ligne. Paillaugue signe un tir sur le poteau, mais validé (28-24, 58'). Les Blancs passent devant pour la première fois de la rencontre. Notamment grâce à une belle circulation de balle dans les deux ailes offerte par le jeune Trussardi (20 ans), les Clermontois excercent une pression énorme pour passer la défense et répondre, mais le MHR tient bon. Nadolo écope d'un carton jaune après une tentative d'interception (64').

L'ASM ne profite malheureusement pas de sa domination numérique. Ni de la nouvelle pénalité sifflée à leur encontre, ratée par Paillaugue. Les deux équipes se séparent sur le score de 28 à 24. Les Clermontois sortent de la 9e journée du Top 14 avec deux points (match nul et bonus défensif), et restent ainsi provisoirement en 10e position du championnat.

Source France 3