Une dizaine de policiers encagoulés et armés ont investi ce mardi matin, dès 6 heures, une partie du quartier Saint-Jacques. Selon les informations de nos confrères de La Montagne, les services antiterroristes sont parvenus à interpeller leur "cible". Il s'agirait d'un homme domicilié depuis quelques semaines seulement au huitième et dernier étage d'un immeuble de l'avenue Claude-Bernard.
L'intervention s'est aussi soldée par l'arrestation de deux autres hommes, qui ne sont pas concernés par l'enquête initiale, mais qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire français.
De source judiciaire, cette opération a été déclenchée dans le cadre d'une information judiciaire "visant un projet d'action violente" dans laquelle deux hommes ont déjà été interpellés à Marseille puis mis en examen, le 23 avril dernier. Selon la même source, l'audition du Clermontois, "qui ne fait que commencer, vise à préciser la nature des relations qu'il pouvait entretenir" avec ces deux hommes. Dans cette même perspective, une femme a d'ailleurs également été arrêtée et placée en garde à vue à Marseille.
L'impressionnant dispositif déployé hier matin à Clermont-Ferrand n'a donc aucun lien avec le coup de filet opéré au même moment en région parisienne, en PACA et en Suisse, et qui s'est soldé par l'arrestation de dix autres suspects.
Source La Montagne