Au mois d’août 2017, le ministère de l’agriculture avait estimé que « la production nationale de pommes de 2017 serait en baisse de 6 % sur un an, et de 7 % par rapport à la moyenne 2012-2016. Affectée par des épisodes de gel en avril, la production 2017 serait l’une des plus faibles récoltes depuis 10 ans, et s’accompagnerait d’une grande variabilité des volumes entre parcelles ». Quelques semaines plus tard, l’heure de la récolte a confirmé ces prévisions pessimistes. Pour certains, la situation est même catastrophique.
Installé depuis 3 ans à Massiac (Cantal) où il produit une 15ène de variétés de pommes, Florian Itier, n’a récolté aucun fruit. Toute sa production a été détruite par le gel du printemps.
Cet arboriculteur de 26 ans a réussi à s’assurer un revenu minimum grâce à la production et à la vente de légumes. Une diversification qu’il entend développer à l’avenir afin d’être moins tributaire des gelées de printemps.
Source France 3
Cantal : la récolte de pommes est catastrophique
L'année 2017 restera comme une année catastrophique pour la production de pommes... de 50 à 100% de perte selon les estimations de la Fédération régionale d'agriculture Bio en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Cantal, les gelées de printemps ont eu également de lourdes conséquences sur la récolte.