La préfecture organise, ce jeudi matin, conjointement avec la direction académique des services de l’éducation nationale (DSDEN) et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) un exercice de sécurité civile départemental intitulé « plan particulier de mise en sûreté des établissements scolaires (PPMS) ».
Mis en place à la suite d’une instruction ministérielle d’avril 2017, cet exercice, qui concerne environ 25.000 élèves de tous âges dans 400 établissements scolaires de l’Allier (dont 355 établissements du premier degré, maternelles et primaires, 37 collèges, 11 lycées, 7 établissements d’enseignement agricole, une vingtaine d’établissements privés sous contrat) constitue une première sur la grande région.
Chaque établissement a rédigé, depuis avril-mai un plan de mise en sûreté, rappellent Michael Mathaux, directeur de cabinet du préfet de l’Allier, et Olivier Vandard, directeur académique des services de l’éducation nationale.
Le but de cet exercice - un exercice anti-intrusion prévoyant le confinement des élèves et le déploiement de plusieurs dizaines de policiers, gendarmes, pompiers - est de tester ce plan de mise en sûreté. De la petite école à classe unique aux cités scolaires à 1.500 élèves, des élèves aux personnels, en passant par les parents et les élus, tout le monde est concerné.
L’alerte sera donnée en temps réel par la préfecture pour tester la réactivité des établissements scolaires. Trois cellules de crise seront mises en place, à la préfecture, au rectorat et à la DDEN. Les parents d’élèves ont été prévenus par courrier avant les vacances de Toussaint. Cet exercice doit être renouvelé chaque année.
Source La Montagne