Brassac-les-Mines : Une jeune fille blessée par un coup de couteau au lycée François-Rabelais

Il était environ 19 heures ce jeudi soir lorsqu’une dispute a éclaté dans le self du lycée professionnel François-Rabelais de Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme), où étaient attablés une centaine d’internes de l’établissement.

Au départ, c’est pour un motif semble-t-il futile que le ton est monté entre deux élèves du lycée. Vexée par la remarque d’une collégienne de 14 ans, selon des témoins de la scène, une jeune fille de 16 ans aurait asséné un coup de couteau à steak à cette dernière, la blessant de manière superficielle à la joue.

Rapidement sur place, les pompiers de Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) et le médecin du SMUR ont pris en charge la jeune victime, avant de la transporter aux urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand.

La jeune fille de 16 ans a quant à elle été accompagnée dans un premier temps par les pompiers de Sainte-Florine, avant d’être emmenée à la gendarmerie de Brassac-les-Mines pour être entendue. Vivant en foyer, cette lycéenne en première année de CAP pâtisserie ne s’était jamais distinguée négativement depuis qu’elle était scolarisée dans l’établissement, selon Sylvie Chabaud.

Présente jeudi soir, la proviseure du lycée a indiqué que des sanctions internes seraient prises à l’encontre de la jeune fille mise en cause. Une mesure conservatoire immédiate a été prise à son encontre afin de la tenir éloignée du lycée, en attendant que le conseil de discipline ne se réunisse, certainement d’ici une dizaine de jours.

« La première urgence, ce sera d’accompagner et d’écouter les élèves qui ont assisté à la scène », expliquait jeudi soir Sylvie Chabaud.

À la tête depuis trois ans de cet établissement brassacois qui accueille environ 230 élèves, elle a souligné que des événements d’une telle ampleur étaient « rarissimes ».

L’enquête, menée par les gendarmes de Brassac-les-Mines, devra désormais déterminer les circonstances exactes de la querelle.

Source La Montagne