L'autoroute A75 a été coupée, ce samedi matin, suite à un accident impliquant quatre voitures. Le choc s'est produit dans le sens Issoire - Clermont à hauteur de la Roche Blanche, dans le Puy-de-Dôme.
Un bouchon de plusieurs kilomètres s'est formé, les véhicules impliqués étant sur les voies de circulation.
Un important dispositif de secours, comprenant une trentaine de sapeurs-pompiers et trois équipes médicales du Smur, a été déployé pour prendre en charge les victimes.
Un jeune homme de 25 ans et originaire de Beaumont (Puy-de-Dôme), qui se trouvait à bord d'une BMW, est décédé.
Une jeune femme, qui était dans une Fiat 500 X, a été grièvement blessée, piégée dans l'habitacle de son véhicule suite au choc. Les secours ont dû la désincarcérer. Elle a ensuite été transportée au CHU de Clermont-Ferrand. Les occupants des deux autres voitures ont été légèrement blessés et eux aussi transportés à l'hôpital.
Selon les premiers éléments, la BMW aurait pris l'autoroute à contresens, des investigations sont en cours pour vérifier si c'était bien depuis Aubière ou éventuellement La Pardieu. Plusieurs voitures auraient réussi à l'éviter mais, au niveau de la Roche-Blanche, la circulation ne se faisait que sur une voie pour cause de travaux. Le choc a donc été inévitable.
Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière ont procédé à de multiples constatations sur place. Une enquête devra désormais déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Les usagers de l'autoroute ont dû, à partir de 7 heures, obligatoirement sortir à Saint-Amant-Tallende. La circulation, régulée par les équipes d'APRR, a été rétablie vers 9h30.
Source La Montagne