Jugé dans le cadre d’une comparution immédiate, le jeune clermontois, ressortissant albanais, devait s’expliquer sur des faits identiques commis les 13 et 14 novembre.
Lundi, peu avant 5 heures, une patrouille de police stoppe une voiture dont les deux passagers avant sont dépourvus de ceinture de sécurité. Au volant, le jeune conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire. Il est alors placé en garde à vue. Il ressort du commissariat en fin de journée avec une convocation en justice.
Mais il est de nouveau aperçu par les policiers, au volant de la même voiture, dès mardi, vers 16 heures, dans le quartier de la gare à Clermont-Ferrand. Cette fois, il tente de prendre la fuite mais il est rapidement rattrapé.
De nouveau placé en garde à vue, il a, cette fois, été déféré devant le parquet et présenté à la barre.
Depuis le box, le jeune homme a reconnu les faits : « La première fois, j’ai pris la voiture pour aller voir une copine. Le lendemain, je l’ai reprise la rendre à son propriétaire qui en avait besoin pour conduire son fils malade chez le médecin. »
Laure Lehugeur, représentante du ministère public, a rappelé que le jeune homme se trouve en état de récidive. Il a notamment été condamné, en août 2015, par le tribunal pour enfants pour homicide involontaire aggravé. Il avait provoqué un accident mortel de la circulation alors qu’il conduisait sans permis de conduire.
En défense, Me Claire Gillet a plaidé en faveur d’un accompagnement : « Ce gamin est totalement isolé, immature et paumé, il manque d’encadrement. »
Mais le tribunal a opté pour l’incarcération immédiate du prévenu. Et a également ordonné la révocation des deux mois de sursis et une amende de 200 euros.
Source La Montagne