Au vu de l’importance de la saisie – la deuxième plus importante de l’histoire des douanes en Auvergne – son sort judiciaire ne faisait guère de doute.
Après quatre jours de garde à vue dans les locaux du SRPJ de Clermont-Ferrand, Abdel Ila D., 35 ans, a été escorté, dimanche, au palais de justice de Lyon. Là, le chauffeur routier a été présenté à des magistrats de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée), chargée du dossier. Il s’est vu notifier coup sur coup sa mise en examen et son placement en détention provisoire à Lyon-Corbas.
Parti de Malaga en direction, semble-t-il, de la région lyonnaise, Abdel Ila D. avait été intercepté par les douaniers mercredi, vers 13 heures, au péage de Montmarault. Tout sauf un hasard : la collaboration européenne entre services avait débouché sur un précieux renseignement transmis à la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Clermont-Ferrand. Le camion immatriculé en Espagne était donc clairement dans le viseur.
À l’œil nu, le véhicule, qui quittait l’autoroute A71 pour emprunter la RCEA, transportait en mode « go slow » – par opposition aux fameux « go fast » des trafiquants – un banal chargement de billes d’argile. Les premières vérifications de routine, menées avec le flair d’Irun, un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants, ont néanmoins incité les douaniers à approfondir le contrôle dans une entreprise puydômoise.
C’est là, à l’abri des regards, que les agents ont finalement mis au jour la cache qu’ils soupçonnaient. Après avoir relevé la lourde porte arrière de la benne, ils ont découvert un astucieux tunnel aménagé sous la couche de billes d’argile.
Ce large espace creux permettait de stocker en toute discrétion de très grosses quantités de drogue. Un chemin de roulement avait même été installé pour faciliter le chargement et le déchargement de la marchandise…
Mercredi dernier, trois palettes ont été exhumées, contenant au total trente ballots de résine de cannabis. Valeur estimée à la revente : au moins 6 millions d’euros.
Entendu dans un premier temps par les douanes, le suspect a été remis jeudi matin à la police judiciaire de Clermont-Ferrand. L’Espagnol, qui aurait effectué plusieurs autres voyages similaires ces derniers mois, n’est qu’un maillon d’un trafic de grande envergure. Les investigations se poursuivent pour tenter de remonter jusqu’à d’autres protagonistes du réseau. Et notamment les « supérieurs » du trentenaire incarcéré.
Source La Montagne