Votre ville : VICHY | Changer de ville

Puy-de-Dôme : Nuit de casses et braquages en série chez les commerçants

Les vols dans les commerces se sont enchaînés, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Aulnat, Cournon, La Roche-Blanche et Les Martres-de-Veyre, dans le Puy-de-Dôme. Tous pourraient être l’œuvre d’une seule et même équipe.

Alors que la police technique et scientifique scrute chaque recoin, à la recherche d’indices exploitables, le patron dresse le bilan de ses pertes : des dizaines d’outils ont été dérobés et deux voitures entreposées dans l’atelier ont disparu. La première, une Peugeot 208 quasi neuve, appartenait au garage. La seconde, une puissante berline allemande, était là en réparation. 

Avant de quitter les lieux, les cambrioleurs ont même pris soin de vider quatre extincteurs, histoire d’effacer les traces de leur passage et de compliquer le travail des enquêteurs.

« Franchement, on n’en peut plus, soupire Serge Jarrige. Entre les siphonnages de carburant, les dégradations et les vols, ça n’arrête pas. On a beau installer des alarmes, mettre des rochers pour éviter les casses béliers, rien n’y fait. Financièrement, malgré les assurances, ce nouveau pillage va forcément laisser des traces. Moralement aussi, ça devient très dur… »

Entre 4h30 et 5h30, au moins trois autres commerces de l’agglomération clermontoise ont été visés. Les voleurs ont d’abord fracturé la porte d’entrée d’une supérette des Martres-de-Veyre. « L’alarme s’est déclenchée, mais ça ne les a pas gênés. Ils ont notamment emporté du champagne et du whisky. Il manque 120 bouteilles en tout », se désole la gérante, qui venait juste de garnir ses rayons en prévision des fêtes.

Après avoir tenté – sans succès – de pénétrer dans un tabac presse de Cournon, les malfaiteurs sont réapparus dans un commerce identique, à La Roche-Blanche. Le rideau métallique a été cassé et la vitrine défoncée.

« Tout est saccagé, expliqe le buraliste, dépité. Ils ont détruit la caisse enregistreuse, mais surtout pris des cigarettes. Il devait y en avoir pour 3 ou 4.000 euros en tout » (*).

Point commun entre ces trois faits consécutifs : la Peugeot 208 dérobée à Aulnat aurait été présente à chaque fois. Ce même véhicule a d’ailleurs été repéré par des policiers vers 5h30, à l’entrée de Clermont-Ferrand, sans doute sur le chemin du retour. Mais ses occupants ont réussi à prendre la fuite. Provisoirement ?

(*) D’autres vols identiques ont été commis la semaine dernière dans des tabacs presse du secteur : à Tallende, Orcet ou encore Pont-du-Château.

Source La Montagne