Riom : les gendarmes démantelent un trafic d'héroïne

L'enquête des gendarmes de l'arrondissement de Riom a permis de démanteler un trafic d'héroïne qui avait lieu à Riom et dans l’arrondissement. Cinq personnes devront s'expliquer devant la justice.

Lors d’une précédente opération à Aigueperse et Gannat menée en octobre 2015, les gendarmes de la communauté de brigade de Combronde avaient découvert ce qui semblait être une filière d’approvisionnement en héroïne.

Après plusieurs mois d’enquête et de surveillances, en collaboration avec la brigade de recherches, ils ont identifié un trafic de stupéfiants qui se déroulait place des Martyrs-de-la-Résistance, à Riom.

Les militaires ont donc organisé une opération en deux phases. Le 15 octobre, seize enquêteurs, huit gendarmes du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Combronde, deux maîtres chiens et des correspondants nouvelles technologies ont été mobilisés pour interpeller quatre personnes, à Thuret, Clermont-Ferrand et Riom et en convoquer neuf autres.

Lors des perquisitions, 70 grammes d’héroïne, plusieurs portables et 4.120 euros ont été saisis. Les quatre mis en cause ont été placés en garde à vue. Trois d’entre eux – un Clermontois de 33 ans, un Riomois de 35 ans et un autre de 41 ans – seront jugés et devront  répondre de trafic de stupéfiants.

Lors d’une deuxième vague, le 7 novembre, dix-neuf enquêteurs, huit gendarmes du PSIG de Combronde aidé de celui d’Issoire et deux maîtres chiens ont été mobilisés pour intervenir en simultané à Châtel-Guyon, Aigueperse, et Bussières-et-Pruns. Six personnes ont été interpellées et huit autres ont été entendues librement. Deux des gardés à vue – un homme de 32 ans de Bussières-et-Pruns et un de 49 ans de Châtel-Guyon – seront également jugés pour trafic de stupéfiants.

Les perquisitions réalisées lors de cette seconde action ont permis de mettre la main sur des téléphones portables, des produits de traitements de substitution et un pistolet. Les investigations se poursuivent.

Source La Montagne