Le Plan Hiver était déjà en place depuis le 1er novembre. Depuis le 30 novembre, une étape a été franchie pour faire face aux prévisions de chute des températures : "Les prochaines heures seront négatives de jour comme de nuit selon les prévisions, -10° dans la nuit de vendredi, -4° la journée de samedi et -8° pour la nuit", précise un communiqué de la préfecture du Puy-de-Dôme.
Concernant l'hébergement d'urgence, le plan prévoit (communiqué) :
• Le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) propose un hébergement à l'ensemble des familles sollicitant le 115 depuis le jeudi 30 novembre, y compris un hébergement hôtelier,
• Les personnes isolées peuvent rester en journée sur le site du centre d'hébergement d'urgence CECLER/Les Clos à Clermont-Ferrand à compter de vendredi matin 1er décembre. En temps normal, ce centre n'est ouvert qu'à partir de 17h pour la nuit.
• L'ouverture de l'accueil de jour de Clermont-Ferrand durant la nuit, le démarrage de ce dispositif est prévu pour la nuit du vendredi 1er décembre au samedi 2 décembre 2017. Les orientations sur ce site sont uniquement réalisées par le 115-SIAO, comme pour tous les dispositifs d'hébergement d'urgence du département.
Concernant la veille sociale :
• La maraude est active jusqu'à minuit
• L'accueil de jour étend ses horaires d'accueil jusqu'à 16h45 samedi 2 décembre (fermeture à 11h45 habituellement) et ouvrira ses portes le dimanche 3 décembre (8h45 / 16h45).
Source France 3