Puy-de-Dôme : deux nouveaux débits de tabacs cambriolés

La série noire se poursuit dans les tabacs puydômois. Deux nouveaux commerces ont été pris pour cible dans la nuit de samedi à dimanche, à Cournon et Orcet. Une quinzaine, au total, ont été attaqués depuis mi-novembre dans la grande périphérie clermontoise.

Tout s'est joué en l'espace de vingt minutes. A 2h50, l'alarme qui protège le bar-tabac-brasserie "Le Rond Point", avenue d'Aubière, à Cournon, s'est d'abord déclenchée.

Un homme masqué, muni d'un pied-de-biche, est parvenu à arracher un volet et à fracturer la porte d'entrée. Mais à peine entré à l'intérieur du commerce, le cambrioleur a dû faire demi-tour: l'activation du système d'enfumage installé par le patron l'a empêché de progresser jusqu'aux réserves de tabac.

A 3h12 précises, nouveau déclenchement d'alarme, cette fois dans le bourg d'Orcet, à sept kilomètres de là. Une voiture est violemment projetée sur le rideau métallique d'une supérette, qui cède partiellement.

Dans ce magasin multiservices, qui vend notamment de l'alcool, des jeux et... du tabac, le ou les malfrats ont juste le temps de prendre quelques paquets de cigarettes avant de s'enfuir en catastrophe. Un véhicule volé, qui pourrait être celui utilisé sur ce casse-bélier, a été retrouvé calciné au petit matin, dans la commune voisine des Martres-de-Veyre.

Une fois de plus, des enquêtes -de gendarmerie à Orcet, de police à Cournon- ont été ouvertes.

Source La Montagne