L’incendie s’est déclaré, ce lundi, peu après 19 heures, dans une maison d’habitation située au milieu de la rue Clémenceau, qui se confond avec la Nationale 7 au cœur de Saint-Gérand-le-Puy (Allier). Ce sont des passants rejoints par le voisinage qui ont donné l’alerte.
Sous les yeux de nombreux habitants du secteur descendus dans la rue, d’importants moyens de secours ont vite été dépêchés sur place pour éteindre l’incendie dont l’origine restait inconnue ce lundi soir. Une vingtaine de soldats du feu, d’abord, puis une trentaine à mesure que le sinistre gagnait en « virulence », comme décrit par le commandant Gaillard, chef des opérations de secours. Une dizaine de véhicules de pompiers ont été mobilisés autour de la grande échelle de Lapalisse.
Visibles à trois kilomètres à la ronde autour de la commune, les flammes étaient maîtrisées aux alentours de 21 h 30. Il ne restait alors que des gravats au cœur d’une maison détruite en totalité sur ses trois étages. La charpente boisée de cette maison ancienne était totalement ravagée. À 22 heures, alors que l’opération de secours avait entraîné un blocage total de la Nationale 7 (qui a duré une bonne partie de la nuit), les pompiers s’attelaient à maîtriser d’éventuels foyers de propagation aux deux maisons mitoyennes.
Puis ils ont procédé à l’opération de déblai. C’est lors de celle-ci que deux corps ont été découverts dans les gravats. Mais rien ne permettait d’affirmer, ce lundi soir, qu’il s’agissait du couple qui habitait la maison depuis quelques mois. Les investigations des gendarmes de la compagnie de Vichy tenteront d’éclaircir les circonstances de ce dramatique sinistre.
Source La Montagne