Vendredi, à la mairie annexe, une réunion avait lieu en présence de Martine Guibert, vice-présidente du Conseil Régional en charge des transports. Étaient aussi présents Myriam Fougère, maire d’Ambert, Valérie Prunier, conseillère départementale, les membres du Collectif de Défense des Services Publics, de l’association « Agir pour notre territoire », créée spécialement pour le maintien du guichet, des représentants de l’Union Locale de la CGT et du PCF. Deux représentants de la SNCF avaient aussi fait le déplacement jusqu’à Ambert.
Martine Guibert a rappelé que la priorité de la Région était le maintien des petites lignes ferroviaires menacées, que le fonctionnement des guichets avait changé avec les achats sur internet, et que sur leur maintien, la SNCF était seule décisionnaire.
En guise d'alternatives, plusieurs points de contact ont été prévus : « nous avons déjà des points de vente au niveau des agences de voyage, a détaillé Myriam Fougère. Mais il est important qu’il y ait un de ces points à la gare. Celui-ci sera assuré par l’association Agrivap. Un autre point sera installé sur le territoire, au sein d’une maison de services par exemple. Le lieu reste à déterminer. »
Pour Bruno Ruptier, membre du groupe de travail du guichet SNCF, « le service ne peut être rendu correctement que par le personnel de la SNCF. La SNCF comme les grandes entreprises nationales doivent avoir un comportement différent sur nos territoires. »
Une convention de trois ans doit être signée entre la SNCF et les points de contact. Mais ce qui inquiète les membres du groupe de travail formé pour le maintien du guichet, c’est la pérennité de l’engagement de la SNCF après cette première période de trois années.
Source La Montagne
Ambert : Fermeture définitive du guichet SNCF le 31 décembre
Lors d'une réunion vendredi, la fermeture du guichet SNCF de la gare d'Ambert a été annoncée pour le 31 décembre. Malgré les alternatives présentées, l'inquiétude demeure.