Ce mardi matin, seulement 5 des 23 camions benne sont sortis du site Véolia de Clermont-Ferrand, puis un quart du parc l'après-midi. Après de multiples réunions, les salariés et la direction n’ont pas trouvé d’accord, d’où le déclenchement de cette grève illimitée qui va toucher un bassin de 221 000 habitants sur 14 communes de l’agglomération : Clermont-Ferrand, Chamalières, Royat, Ceyrat, Durtol, Nohanent, Romagnat, Aubière, Beaumont, Pérignat-les-Sarlièves, Gerzat, Châteauguay, Blanzat et Cébazat.
"En mars 2016, on a rationalisé le personnel sur les tournées. Un exemple concret c’est qu’un équipage partait à 3 personnes et depuis mars 2016 certains équipages ne partent plus qu’à 2 personnes, donc depuis la surcharge de travail a été augmentée" revendique Boudjema Haddad, délégué FO.
La direction affirme que les parcours ont été adaptés à ces nouvelles conditions. Et que les salariés sont payés au-delà de la convention collective où le coefficient 100 correspond au SMIC. Le personnel demande une revalorisation "c'est-à-dire un coefficient de 107 pour tous les équipiers de collecte et 114 pour les chauffeurs", indique Julien Grenat représentant du personnel Sud Solidaires.
Clermont Métropole invite les habitants des 14 communes concernées à sortir leurs bacs aux horaires habituels et à les rentrer en fin de journée, que la collecte ait eu lieu ou non.
Source France 3
Clermont Agglo : Grève illimitée des éboueurs
Les salariés de l'entreprise qui collecte les poubelles dans l'agglomération de Clermont-Ferrand ont entamé mardi 12 décembre une grève illimitée pour demander des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail.