Mercredi 13 décembre, jour de sortie du huitième épisode de la saga Star Wars, des salariés du groupe Ciné Alpes ont cessé le travail suite au dépôt d’un préavis de grève « surprise ». Au Ciné Dôme d’Aubière, 17 des 27 salariés étaient en grève. Les salariés du Ciné Jaude et du Ciné Capitole de Clermont-Ferrand ont été invités à suivre le mouvement initié par la CGT et la CFDT. Sur les 12 salariés des Ciné Jaude et Ciné Capitole 7 ont cessé le travail. Conséquence : seuls le Ciné Jaude et le Ciné Dôme étaient en mesure de proposer des séances.
Au Ciné Dôme, les séances de Star Wars ont tout de même pu être assurées. Selon les grévistes, c’est le directeur, en personne, qui a vendu les billets de cinéma. Les grévistes réclament, notamment, un « véritable dialogue social » ainsi que des harmonisations de primes, le paiement de jours « enfant-malade » ou encore la possibilité de fractionner leurs jours de congés.
En ce jour très particulier, les grévistes ont fait preuve d’humour avec un slogan de circonstance : « Quand on l’attaque, l’employé contre-attaque ».
Source France 3
Clermont-Ferrand : Des cinémas en grève pour la sortie de Star Wars
Des personnels de 3 cinémas de Clermont-Ferrand ont appelé à la grève, mercredi 13 décembre, à l’occasion de la sortie du nouvel opus de Star Wars. Ils réclamaient de meilleures conditions de travail.