La neige va de nouveau recouvrir les sommets du Massif central, pour le deuxième week-end d'ouverture de l'ensemble des stations de ski. Météo France annonçait déjà 5 à 10 centimètres de neige fraîche à 1.000 mètres d’altitude la nuit dernière et « jusqu’à 30 centimètres sur les plus hauts sommets », indique Nathalie Jolibert, chef adjointe au centre de Météo France d’Aulnat.
De quoi stabiliser la couche de poudreuse déjà présente. Cette nuit, la limite pluie-neige se situera à 800 mètres et en altitude, 15 centimètres de neige supplémentaires pourraient tomber. « Les giboulées continueront demain, même à basse altitude. »
Quant aux températures, elles seront négatives sur les sommets. Il faudra attendre dimanche pour observer une amélioration dans le ciel, le temps sera plus sec et les giboulées seront éparses.
Même si l’enneigement actuel de 60 centimètres dans le massif peut surprendre, il n’y a rien d’anormal selon Nathalie Jolibert. « Les deux derniers hivers étaient très doux. Il faut se rappeler qu’il y avait un mètre de neige à Chastreix en 2008. »
Les domaines skiables pour le week-end :
Chastreix-Sancy : 80 % du domaine skiable est praticable. 60 cm de neige en haut des pistes. Ouvert tous les week-ends puis tous les jours à partir du 23 décembre.
Super Besse : 80 à 90 % du domaine skiable est praticable. 60 cm de neige en altitude. Ouvert tous les jours.
Mont-Dore : 60 % du domaine skiable est praticable. 50 cm de neige. Ouvert tous les jours à partir de ce samedi 16 décembre.
Espaces nordiques du Sancy : Pistes de ski de fond et raquettes sur les secteurs de La Tour d’Auvergne-La Stèle, Super Besse-Madalet, Besse-Pertuyzat.
Plus de renseignements sur www.sancy.com
Source France 3