Peu avant 22 heures, les sapeurs-pompiers d'Aurillac ont été alertés d'un départ de feu depuis les caves du bâtiment B de la cité Maurice-Paraf. À leur arrivée, la cage d'escalier était enfumée et les résidents descendaient les cinq étages pour évacuer.
Pendant que les deux fourgons, l'échelle, le véhicule de secours à victime et le Smur arrivaient au pied de l'immeuble, un point de rassemblement était activé à quelques mètres, dans les locaux du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour accueillir les habitants. Sept blessés ont été prise en charge : six avaient inhalé de la fumée, sans gravité, et une personne a dû être transportée au centre hospitalier d'Aurillac en état d'urgence relative.
Depuis la cave d'où les flammes sont parties, s'échappaient des odeurs d'essence et de plastique brûlés. Cartons, poubelles, vélos, épaves de motos et de la nourriture sont partis en fumée. Le feu est malgré tout resté contenu en sous-sol, jusqu'à la maîtrise de l'incendie par l'équipe du chef de groupe, le capitaine Tesnière.
Vers 23 h 30, suite aux relevés au monoxyde de carbone et aux reconnaissances par caméra thermique, la décision a été prise de redonner aux habitants accès aux appartements. Une enquête a été ouverte par la police nationale afin de déterminer les circonstances précises de l'incendie.
Source La Montagne