Après trois jours de grève, la mobilisation reste forte chez les employés de collecte de Véolia Propreté. Hier, 90 % des salariés étaient mobilisés dès 5 heures du matin devant les locaux de l’entreprise, avenue Jean-Mermoz à Clermont-Ferrand. Les revendications des éboueurs en colère portent sur une amélioration de leurs conditions de travail et une augmentation de leur rémunération.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que notre charge de travail ne correspond plus du tout à la charge de travail que l’on avait il y a trois ou quatre ans, explique Éric Ledoux délégué syndical à Sud Solidaires. On est passé de deux équipiers de collecte à un équipier de collecte et que la charge de travail n’a pas diminuée. » Exit la question de la revalorisation du coefficient de paie, les négociations ont porté sur les modalités d’application d’une prime exceptionnelle.
Stéphané Poncé, directeur de secteur Auvergne à Véolia, a pris la parole devant les salariés pour proposer une série de mesures dont une prime exceptionnelle de 55 € net sur douze mois pour les salariés de la propreté urbaine uniquement. « Nous sommes arrivés au maximum de ce qu’il est possible de faire », a indiqué le directeur.
Une proposition qui ne satisfait pas les délégués syndicaux. « Nous ne pouvons pas accepter que cette prime ne concerne qu’une partie des salariés, explique Boudjema Haddad de Force ouvrière. Nous sommes tous dans la même entreprise. Cette prime doit être pour tous et définitive. » Tout au long de la journée, les négociations ont tourné en rond sur cette problématique sans trouver d’issue favorable. L’initiative d’envoyer une délégation à la rencontre d’Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a été évoquée sans être suivie dans les faits.
Pendant ce temps, les ordures s’accumulent dans les 14 communes dont Véolia est le prestataire de collecte sur Clermont Auvergne Métropole. Depuis mardi, le ramassage des ordures ménagères est fortement perturbé jusque dans le centre-ville de Clermont-Ferand où les poubelles débordent. Les sacs devraient continuer à s’empiler aujourd'hui car les salariés grévistes ont décidé de reconduire le mouvement.
« Actuellement, le conflit est au point mort, avouent de concert Eric Ledoux et Boudjema Haddad. Tous les salariés vont se réunir ce vendredi matin pour déterminer les suites à donner à ce mouvement et pour voir si on le durcit ou non. »
Source La Montagne