Champions Cup : l'ASM victorieux 24 à 21 face aux Saracens

Le suspens a tenu jusqu’aux dernières minutes, menée 0 à 13 en début de partie, l'ASM a remporté un match capital sur le score de 24 à 21 qui conforte son chemin vers un quart de finale de coupe d’Europe de rugby.

Saracens, le match prévu le dimanche après-midi avait été reporté au lundi soir à cause de la neige dans des conditions rocambolesques, l’ASM a confirmé sa supériorité en remportant le match retour par 24 à 21 sur la pelouse du stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. Ils repoussent même les Saracens, tenants du titre, à la 3ème place de la poule.

Mais que les spectateurs du Marcel Michelin ont souffert ! Autant l'ASM s'était promenée lundi à l'Allianz Park, marquant six essais, autant elle a obtenu cette victoire à force d'abnégation et de courage. Ils ont ainsi d'abord dû combler un retard de 13 points concédé dès les dix premières minutes, ils ont été surpris par l'agressivité adverse, du moins ils n'ont pas su la contrer.

Malgré la perte précoce de leur arme fatale Alivereti Raka et de Damian Penaud à la 27ème minute, ils ont rectifié le tir petit à petit, montant le curseur, dans le sillage d'un Sébastien Vahaamahina et d'un Fritz Lee omniprésents. Pour passer devant, à force de pénalités, à la 47e minute (15-13). Mais il était dit qu'ils devraient souffrir jusqu'au bout. Parole tenue après l'essai d'Alex Lozowki (63e), en supériorité numérique (carton jaune pour Abendanon, 60e), qui a permis aux Anglais de mener 21 à 18.

Nouveau coup de collier à donner, de nouveau grâce au pied : Parra a ainsi égalisé après de longues minutes stériles devant l'en-but des Saracens (72e), avant que Spedding, donc, ne libère les spectateurs. Et n'offre à Clermont, toujours à la recherche de son premier titre en Coupe d'Europe, une victoire moins belle dans le contenu que lundi, mais au moins aussi savoureuse. Sauf catastrophe, l'Auvergne vivra donc un printemps européen.

Le point de la poule 2 à l’issue des matchs de la 4ème journée :
1er Clermont (18 pts)
2e Ospreys (13 pts)
3e Saracens (11pts)
4e Northampton (1 pt)

Source France 3