Lundi 18 décembre, les poubelles se sont enfin vidées à Clermont-Ferrand et son agglomération. Les salariés de Véolia Propreté ont accepté l'accord proposé par leur direction, et ont décidé de mettre un terme à la grève. Éric Ledoux, délégué syndical Solidaires, est rassuré : "Là, je pense qu'on a été entendus. Les élus de Clermont Métropole ont beaucoup aidé aussi: ils étaient très compréhensifs."
En effet, le matin du vendredi 15 décembre, Marcel Aledo, vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge des déchets et les présidents de groupe du conseil communautaire ont reçu la délégation des manifestants. Depuis mardi 12 décembre, près de 90% des employés avaient arrêté de collecter les déchets, pour demander une hausse des salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. Le maire de la ville, Olivier Bianchi, s'est aussi déplacé en personne pour discuter avec eux.
Les salariés de Véolia sont donc satisfaits de ce qu'ils ont obtenu. Notamment, une prime mensuelle de 55 euros nets dès le 1er janvier 2018, jusqu'au 31 décembre, et qui pourra être renouvelée. Concernant les conditions de travail, une Charte de respect du savoir-vivre sera rédigée, et la direction effectuera un suivi des temps de travail, pour éviter les surcharges d'horaires.
Enfin, celle-ci s'engage aussi à ce que les personnes partent toujours par trois en tournée, ce qui implique l'embauche de quatre CDD sur un an. Les intérimaires auront les mêmes droits que les salariés permanents, et enfin les heures supplémentaires s'effectueront sur la base du volontariat. Une belle victoire, pour les délégués syndicaux et pour l'agglomération de Clermont-Ferrand, qui verra ses rues vidées de tout déchet la semaine de Noël.
Source France 3