Dans un communiqué relayé, mardi 19 décembre, sur son compte twitter, Brice Hortefeux, indique avoir appris « avec stupéfaction l’ouverture d’une procédure par le Parquet de Paris ». L’ancien ministre de l’Intérieur est visé par une enquête pour détournement de biens publics. Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes fait référence à l’enquête pour détournement de biens publics dont il fait l’objet, à la suite, selon lui, « d’un écho inexact publié dans le Point concernant l’utilisation ponctuelle du service de protection ».
Cette enquête fait suite à une plainte déposée par l’association anti-corruption Anticor concernant l’utilisation qu’aurait faite Brice Hortefeux des moyens de sécurité mis à sa disposition par le Service de la protection (SDLP) de la police nationale. Anticor avait décidé de saisir la justice après des informations publiées par Le Point. Selon l'hebdomadaire, un agent détaché auprès de Brice Hortefeux a déclaré en septembre 387 heures de travail, le double du temps normalement effectué. Il aurait affirmé avoir conduit, outre l'ancien ministre, plusieurs membres de sa famille dont sa mère et son épouse.
« Par souci de vérité et dès le 4 décembre, Brice Hortefeux a adressé à Monsieur François Molins, Procureur de la République de Paris, une correspondance apportant toutes explications utiles permettant de démentir des informations erronées et des allégations infondées » indique le communiqué de Brice Hortefeux.
Invité de LCI, mercredi 20 décembre, l’ancien ministre de l’Intérieur considère qu’il s’agit d’un « non-sujet ridicule ». Brice Hortefeux reconnaît avoir utilisé « très ponctuellement » son service de protection. « Pas pour ma famille, pour des enfants mineurs, très ponctuellement, quelques minutes par mois, pas plus, voilà la réalité, mais je l'assume totalement », a-t-il déclaré.
Source France 3
Région AURA : Brice Hortefeux visé par une enquête pour détournement de biens publics
L'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux est visé par une enquête préliminaire pour détournement de biens publics par une personne dépositaire de l'autorité publique. Mardi 19 décembre, le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi sur son compte twitter.