Sécurité des personnes :
- Le renforcement des patrouilles de police et de gendarmerie dans les zones commerciales aux heures de grande fréquentation dans le cadre du plan anti hold-up. 50 policiers sont dédiés à ce plan.
- La mobilisation des réservistes, 200 environ pour cette période de fêtes.
- Les deux week-ends de Noël et jour de l'an seront particulièrement surveillés avec des renforts de police et de gendarmerie.
- Les fêtes religieuses de fin d'année seront sécurisées dans le cadre de l'opération sentinelle.
- En zone gendarmerie, le nombre de cambriolages explose dans le Puy-de-Dôme. Les militaires seront très présents et appellent à la plus grande vigilance.
Sur la route :
- Le renforcement des contrôles sur les axes principaux et secondaires, notamment la nuit de la Saint-Sylvestre, toujours très arrosée.
Pour les personne démunies
- Le déblocage de places d'hébergement d'urgence. L'ancien lycée Monanges compte désormais 40 places et la capacité d'accueil devrait monter en puissance.
Pour les consommateurs :
- De nombreux contrôles sanitaires seront effectués entre Noël et le jour de l'an auprès des fabricants, des grossistes et importateurs de produits alimentaires.
- Les marchés de Noël sont aussi ciblés. Depuis le mois de novembre, les braquages et autres vols dans les commerces se multiplient de manière inquiétante.
- Des patrouilles de police vont se multiplier dans les endroits sensibles dans les heures de forte fréquentation. Des réservistes sont appelés en renfort.
Source France Bleu