Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Cantal : Circulation difficile avec la neige

Les chutes de neige ont de nouveau créé de fortes perturbations, sur l'A 75 comme sur la RN 122, dans le Cantal ce lundi après-midi, bloquant les automobilistes pendant de longues heures.

Submergé d’appels, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Cantal, tente de rassurer les automobilistes de l’A 75, venant aux nouvelles. À l’image de cette maman de deux nourrissons s’inquiétant de se retrouver bloquée dans sa voiture. Comme elle, de nombreux usagers étaient piégés, ce lundi après-midi, sur l’autoroute recouverte de neige, entre Massiac et Saint-Flour, plus fortement à hauteur de Coren. Ce qui a provoqué des scènes de pagaille, des véhicules rebroussant chemin à contresens via les bretelles.

Même si l’ambiance est restée « bon enfant » selon Nicolas, Roannais bloqué dans le Cantal un peu plus longtemps que prévu : « Tout le monde est sorti des voitures. On discutait, on se tutoyait, il y avait une certaine forme de solidarité ». Les conditions de circulation sont devenues impossibles à cause des fortes chutes de neige, trois à quatre centimètres par heure dans l’après-midi d’après la préfecture du Cantal, qui parle aussi d’un poids lourd « tombé en rade » sur l’A 75.

Outre les opérations de salage en cours vers 18?h?30, la DIR Massif Central en lien avec la gendarmerie a décidé de lever les barrières de sécurité, à Coren, pour permettre aux véhicules bloqués dans le sens sud-nord de repartir dans l’autre sens. Car au même moment ces voies inverses, nord-sud, de l’autoroute se désengorgeaient. Les automobilistes ont alors pu repartir après plus de trois heures passées à l’arrêt. 

Même causes et même peine sur la RN 122 dans le secteur du Lioran. Où le tunnel a été fermé en raison d’un camion qui s’est retrouvé en « portefeuille » sur la chaussée, côté Saint-Jacques-des-Blats, au niveau de l’intersection avec la D 67, devant l’entrée de l’ouvrage. Pour stopper l’engorgement de voitures jusqu’au Lioran, les gendarmes ont dû arrêter et puis filtrer la circulation à hauteur de Thiézac d’abord puis de Vic-sur-Cère. De l’autre côté du tunnel, direction Murat, la situation était plus compliquée. Le conducteur d’un utilitaire, qui n’avait pas d’équipements adaptés à la neige, est resté coincé dans la zone sensible des virages de la cascade. Un bouchon s’est alors formé jusqu’à Laveissière.

Beaucoup de ces usagers en galère déploraient l’absence de chasse-neige au début de l’épisode neigeux. Les agents de la Dir Massif central étaient bien mobilisés, assure la préfecture. « Mais les chasse-neige étaient bloqués derrière des automobilistes arrêtés au milieu de la chaussée pour monter leurs chaînes ». A tout cela, s’ajoutait, sur les deux axes, un grand nombre de voitures pas équipées pour un tel temps. Il a fallu l’aide des gendarmes pour permettre aux agents de s’extirper des bouchons pour assurer le déneigement. Et rétablir la situation en début de soirée. 

Source La Montagne