Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Saisie de bouteilles explosives pour la Saint-Sylvestre

Trois jeunes Clermontois avaient apparemment prévu de fêter le passage à la nouvelle année de façon aussi bruyante que dangereuse, ce dimanche.

Demeurant dans le quartier clermontois de la Fontaine-du-Bac, ces trois jeunes gens s'étaient procuré quatre bouteilles d’un acide très corrosif dans les rayons d’un supermarché de la ville. 

Une fois le produit acheté, les trois apprentis alchimistes (deux mineurs et un majeur), se sont attelés à la préparation de bouteilles détonantes. Mélangé à d’autres ingrédients bien précis, l’acide provoque en effet une réaction explosive et une très forte détonation.

Alertés de ces préparatifs, les policiers de la sûreté départementale (SD) ont rapidement ont découvert et saisi plusieurs récipients prêts à l’emploi et identifié les trois artificiers dominicaux, grâce, notamment, aux images des caméras de vidéosurveillance de la grande surface leur ayant vendu l’acide. Et évité ainsi que les fameuses bouteilles ne soient utilisées durant la nuit de la Saint-Sylvestre...

Les enquêteurs de la SD ont ensuite prévenu et rencontré les parents des jeunes gens, ces derniers étant vivement incités à se rendre sans délai au commissariat central pour s’expliquer sur leurs travaux manuels. Les policiers les ont entendus en fin d’après-midi, dans le cadre d’auditions libres, les dissuadant très fermement d’utiliser leurs mélanges explosifs dans la soirée.

Le message a visiblement été bien reçu : aucune détonation suspecte n’est venue troubler le sommeil des habitants de la Fontaine-du-Bac...

Source La Montagne