Six cas de grippe avérés en une journée dans ce cabinet médical du centre-ville. « J’ai repris hier, et honnêtement, je m’attendais à pire, confiait ce médecin généraliste, vendredi dernier. À mon sens, le pic épidémique est à venir… ». Rien à voir selon lui avec certaines autres années, notamment lorsque les visites à domicile allaient de soi. « Il était inscrit dans les mœurs que les enfants qui avaient la grippe, par exemple, ne pouvaient pas sortir. Je me rappelle d’une année, quand j’ai ouvert mon cabinet il y a vingt ans, où une journée d’épidémie avait commencé à 8 heures pour finir à 4 heures du matin. Uniquement des visites de grippe ! On est loin du compte… ».
Le nord du Cantal est davantage touché, avec 250 cas de grippe pour 100.000 patients. Il s’agit majoritairement des virus H1N1 et H3N2. Première constatation du médecin généraliste, la grippe de cette année semble assez soudaine. « D’une manière générale, les patients ont tous le même discours : ils se sentent parfaitement bien, et la minute d’après, une fièvre et toux sèche apparaissent d’un coup. C’est assez incroyable. Mais évidemment, il existe d’autres virus, là, je parle uniquement de cas de grippe avérés. Et encore une fois, je pense que le pic n’est pas atteint. »
Même son de cloche aux urgences du centre hospitalier d’Aurillac, où une dizaine de cas étaient répertoriés, par jour, la semaine dernière, pédiatrie inclue. Les malades occupent pour le moment les différents services, et l’unité tampon grippe de 15 lits, flambant neuve n’est pour l’instant pas nécessaire.
« On a plus de gastros, en revanche », recense-t-on du côté de l’hôpital. Oui, car côté gastro, le seuil épidémique (185 cas pour 100.000 personnes), est atteint depuis deux semaines selon le réseau Sentinelles. Le nombre de cas culmine aujourd’hui autour de 250 malades pour 100.000 personnes. Si la région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas partie des plus touchées, le Cantal fait figure d’exception. Dans la moitié ouest du Cantal, on atteint même le pic de 300 cas de gastro pour 100.000 habitants. « Elle est assez forte, mais j’ai l’impression, selon ce que me disent les patients qui souffrent de gastro-entérite infectieuse, qu’elle passe assez vite. Ils sont malades la nuit, et le matin, ils se sentent déjà mieux. »
Source La Montagne
Votre ville : RIOM | Changer de ville
Cantal : Épidémies de grippe et de gastro
Depuis quelques semaines, ça se bouscule dans les cabinets médicaux et aux urgences du centre hospitalier d'Aurillac. La grippe et la gastro ont, cette année, pris un peu d'avance, et sont déjà bien installées.