Bien sûr, il faut rappeler le contexte autour de cette rencontre pour l'ASM. Quatorze blessés chez les trois-quarts, des joueurs malades sur le banc et des cadres obligés de rester au repos pour préparer les échéances européennes. Dans ces conditions, et avec une charnière de 19 ans de moyenne d'âge, que pouvaient bien faire ces "Jeunards" face à des Racingmen bien décidés à marquer leur terrain dans cette nouvelle U Arena ? Pas grand-chose, avouons-le.
N'essayons pas de voir un combat là où il n'y a eu qu'un match à sens unique. Après 10 minutes, Clermont n'avait eu aucune munition à utiliser, aucune incursion dans les 22 adverses, alors que le Racing 92 avait déjà inscrit deux essais, le deuxième simplement transformé d'un drop par Maxime Machenaud. Et la suite n'allait guère changer le scénario de ce match trop déséquilibré. D'autant que les Ciel et Blanc commencent à bien maîtriser leur pelouse synthétique et tentent toujours ce petit crochet si déstabilisant à chaque prise de balle. Les Clermontois y ont perdu leur défense.
Signe de cette supériorité sans challenge, le Racing inscrivait son troisième essai, par Camille Chat, en infériorité numérique alors que Rémi Tales finissait de purger un carton jaune. Le score devenait vite anecdotique, d'autant que la sortie sur civière, après un gros K.-O., du jeune Samuel Ezeala qui disputait à 18 ans son premier match de Top 14 jetait un coup de froid dans cette Arena surchauffée. Le Racing 92 déroulait jusqu'à inscrire huit essais alors que l'ASM restait désespérément impuissante. Sobres dans leurs célébrations, les Franciliens démontraient qu'ils avaient appris à maîtriser leur nouveau jardin et qu'il faudra compter sur eux pour du jeu rapide. Il leur faudra également se tester face à une plus forte opposition. Mais pour l'heure, cette victoire largement bonifiée permet au Racing 92 de s'installer sur le podium du Top 14.
Cette pelouse synthétique de la U Arena doit normalement lui permettre d'exploiter au mieux ses appuis et c'est ce qui s'est passé pour Virimi Vakatawa. Replacé au centre, il a montré dès ses premières prises de balles qu'il avait les jambes en feu. Efficace dans ses percussions, solide en défense, il a franchi par deux fois la ligne clermontoise. Sa soirée aura seulement été gâchée par le K.-O. qu'il a infligé au jeune Samuel Ezeala.
Source L'équipe