Station du Lioran : résultat satisfaisant pour les vacances de Noël

« Cela restera un bon Noël, on est plutôt content, même si le résultat aurait pu être encore meilleur, avec une météo plus sympa ces derniers jours », estime-t-on à la station de ski alpin du Lioran, dans le Cantal.

Enneigement abondant, ouverture anticipée du domaine skiable, belles journées ensoleillées… La saison a débuté très tôt et très fort au Lioran, avant d’accélérer le rythme la première semaine des vacances de Noël jusqu’au dimanche 31 décembre, jour où le site a connu la plus forte fréquentation (entre 8.500 et 9.000 skieurs présents).

Puis les conditions météo fortement dégradées depuis le 1er janvier, avec des pluies diluviennes, ont ralenti la cadence de la station et contrarié les plans des vacanciers. Entre le 23 décembre et le 4 janvier, 47.628 forfaits « journée skieur » ont été vendus, dont 41.219 entre le 23 et le 31 décembre.

Sur la même période (du 23 décembre au 4 janvier), les remontées mécaniques ont enregistré 537.461 passages. « Cette deuxième semaine n’a pas été clémente en terme de météo, comme tout le monde l’a remarqué, et la fréquentation a été en adéquation », déplore Laurent Delcelier, responsable commercial et communication à la Saem Super Lioran développement. Toutefois, à la station, où l’on garde un mauvais souvenir des débuts des deux précédentes saisons qui avaient manqué de neige, on fait contre mauvaise fortune bon cœur.

Durant ces vacances de Noël, la presque totalité du domaine skiable a pu être exploitée – quand les conditions climatiques le permettaient – grâce à la neige naturelle qui a été très tôt au rendez-vous. Mais aussi grâce à la neige de culture qui a débuté dès que les températures se sont refroidies.

Ces résultats confortent la Saem dans son choix d’engager des investissements, l’an dernier encore, pour renforcer la capacité de ses enneigeurs. Ainsi, vendredi dernier, où 24 pistes sur 44 étaient ouvertes, le bas de la station disposait encore d’un tapis blanc épais de 50 centimètres, malgré les fortes pluies : « C’est grâce à la neige de culture canon qui est un peu plus solide de par sa densité. Donc elle résiste un peu mieux aux intempéries. Cela donne une sous-couche plus solide. Du coup, le bas du domaine est sécurisé grâce à la neige de culture », détaille Laurent Delcelier.

En plus d’avoir réalisé un chiffre d’affaires qui n’a rien à voir avec celui de l’an dernier à pareille période, la station affiche un autre motif de satisfaction économique. La forte activité lui a permis d’embaucher une centaine de saisonniers pour renforcer son équipe d’une trentaine de salariés permanents.

Malgré ce bilan intéressant, pour le prochain mois, point d’orgue de la saison d’hiver, la station ne se risque pas à faire de projection mais garde un œil sur la météo qui a toujours le dernier mot : « Si elle est avec nous, on fera un très bon mois de février. Sinon… ».

Source La Montagne