Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Puy-de-Dôme : augmentation des prix du carburant

Les tarifs des carburants ont augmenté, gonflés par la flambée de deux taxes : la TICPE et la taxe carbone.

Les prix des carburants ont fortement augmenté dans l’ensemble des stations-service françaises à raison d’environ dix centimes d’euro par litre pour le gazole. Dans le département, il dépasse en moyenne les 1,37 euro le litre pour se rapprocher un peu plus des tarifs de l’essence. Une essence dont la hausse est moindre mais dont le prix a tout de même progressé d’environ 4 centimes.

En cause, l’augmentation de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et celle de la taxe carbone. Pour le gouvernement, il s’agit d’équilibrer d’ici 2021 un peu plus les prix de l’essence et du diesel, plus polluant mais qui concerne la majorité du parc automobile français, tous véhicules confondus. Objectif : détourner les automobilistes du diesel en changeant leurs habitudes.

L’essence SP98, la plus chère du marché, coûte en moyenne dans le département plus de 1,50 euro le litre. Un cap est passé grâce à une hausse d’environ 6 centimes, voire un peu plus en fonction des stations-service.

De son côté, l’essence SP95 affiche un prix moyen de 1,47 euro par litre à l’inverse de l’essence SP95-E10 qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol et dont le prix à Clermont-Ferrand, ainsi que dans plusieurs stations du département, est compris entre 1,41 et 1,43 euro. 

Face aux carburants chers, certains cherchent des alternatives et dans cette liste on retrouve le bioéthanol, également connu sous le nom d’E85. Produit en France à partir de betteraves ou de maïs, son prix de 0,59 centime s’avère très attractif. Mais avant de se procurer le précieux sésame, il faudra tout de même débourser entre 700 et 1.100 euros pour qu’un garagiste adapte le véhicule en question avec un boîtier homologué.

En revanche, s’en procurer dans le département relève parfois du parcours du combattant. L’agglomération clermontoise compte six stations-service spécialisées, ensuite il faut se rendre à Issoire, Maringues et Lezoux.


Source La Montagne