Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : record de température attendu aujourd'hui

La journée du 24 janvier 2018 s'annonce printanière. Dans l'après-midi, le thermomètre devrait afficher 17°C à Clermont-Ferrand. La température est dix degrés au-dessus des normales saisonnières, un record pour la période.

17°C attendu au thermomètre, dans l’après-midi du mercredi 24 janvier, à Clermont-Ferrand. "C’est le pic de la semaine" explique le prévisionniste de Météo France. Avant d’ajouter : "C’est un record pour un 24 janvier". La journée s’annonce très printanière. La raison : un vent venu du sud qui apporte cette douceur.

Les autres villes du Puy-de-Dôme ne seront pas en reste non plus. On attend 17°C à Issoire, 16°C à Ambert et Courpière, 13°C à Saint-Gervais-d’Auvergne ou encore 12°C à Bourg-Lastic. On est bien loin des normales saisonnières normalement établies autour de 7°C.

Dans les hauteurs, les températures seront également élevées pour la période. Au-dessus de 1.000 mètres, le mercure affichera dans l’après-midi 12/13°C. Au Mont-Dore et à La Bourboule il devrait faire 11°C et 9°C à Chastreix.

La nuit de mercredi à jeudi, les températures devraient être établies autour de 7°C. Le constat est là. Il fait la nuit, la température qu’il devrait faire en journée. Le thermomètre devrait normalement afficher 0°C.

La journée du 24 janvier sera également marquée par l’ensoleillement. "Mercredi est aussi la journée la plus ensoleillée de la période" souligne le prévisionniste. De la lumière qui va faire du bien car le mois de décembre et le début janvier sont plutôt marqués par le gris. Le mois de janvier est d’ailleurs annoncé comme étant l’un des plus gris de l'histoire avec quasiment la moitié d'ensoleillement en moins. Les jours étant les plus courts à cette période de l'année, on le ressent d'autant plus.

Conséquence de cette météo douce pour la période, la nature a pris de l’avance. Certains arbres sont déjà en train de bourgeonner. La végétation ne va pas aimer, à partir de vendredi, les températures devraient chuter et revenir à des normales de saison.

Source France 3