Baignée par le soleil et balayée par le vent, la plaine des moutons est un terrain de jeu idéal pour pratiquer le snowkite. C’est ici, à quelques pas des pistes de la station de Super-Besse que Magalie et Olivier posent leur matériel.
« Les conditions sont idéales, sourit Olivier Sigaud, moniteur de ski à l’école Evolition 2 Super Besse. Notre cœur de métier reste le ski mais on essaie de se diversifier de plus en plus en proposant des activités d’aventures en extérieur. »
L’aventure, c’est ce qu’est venue chercher, Magalie, en quittant La Tour d’Auvergne pour quelques heures. « Ce qui me plaît dans le snowkite, c’est d’aller loin du monde dans des espaces sauvages, avoue la jeune femme. Mais je suis également venue chercher de la sécurité et des conseils techniques car, si je connais bien la neige, je ne connais pas tellement le vent. »
« Contrairement à ceux qu’on peut penser, le snowkite n’est pas dangereux s’il est encadré, explique Olivier en dépliant la voile. Il faut connaître l’environnement et les règles de sécurité. » La connaissance du matériel et de son environnement est la caractéristique principale d’un bon pilote. « Après, comme pour tout, on engrange de l’expérience avec le temps, précise Olivier. Il faut un niveau piste rouge et en deux sessions de 3 heures, on arrive à avoir un niveau convenable en voile. » Car, avant tout, il faut savoir manier la voile.
« Il y a une fenêtre de vol avec plus ou moins de vent selon la position, poursuit-il. Une fois que l’on maîtrise la voile, c’est une sensation d’autonomie qui domine. On peut remonter des pentes, on n’est pas tributaire des remontées mécaniques. On est libre. »
Tarifs. 90 € les trois heures + 40 € de location de voile. Plus d’infos sur le site : www.superbesse.evolution2.com
Source La Montagne