Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Puy-de-Dôme : Un récidiviste condamné à 18 mois ferme pour vols

Un récidiviste a été condamné à dix-huit mois de prison ferme en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, pour deux vols par effraction commis dans le Puy-de-Dôme.

« Quand je bois de l’alcool, je fais des trucs débiles. » Les « trucs » auxquels le prévenu de 34 ans fait référence, ce mercredi, dans le box du tribunal clermontois, ce sont deux vols par effraction commis l’an dernier aux confins nord du Puy-de-Dôme.

Le 8 août, à Ars-les-Favets, deux cambrioleurs – dont un n’a pas pu être identifié – emportent un butin hétéroclite : matériel de pêche, outillage, livres, vases et cuillères en argent. Valeur estimée : 4.000 €. Trois mois et demi plus tard, c’est une maison de la commune voisine de La Crouzille qui est ciblée. Un ordinateur, une télé, une cafetière et des chéquiers disparaissent.

Point commun à ces deux vols ? À chaque fois, une Peugeot 308 blanche est soit filmée par des caméras de vidéosurveillance domestique, soit repérée par le voisinage.

L’immatriculation du véhicule permet aux gendarmes de Saint-Éloy-les-Mines de remonter jusqu’à un suspect, domicilié à Vierzon. Lors de la perquisition de son logement, une partie du butin est retrouvée, ainsi que trois fusils provenant d’un cambriolage survenu à la même période, dans le même secteur. « Ces armes, je les ai achetées sur une brocante. Je ne savais pas d’où elles venaient », balaie le prévenu, intérimaire dans l’aéronautique, déjà condamné à vingt-quatre reprises.

Comme le réclamait Me Buisson, son avocate, Christian P. est relaxé pour le recel de vol des fusils. Mais le tribunal va au-delà des réquisitions pour le surplus : dix-huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt.

Source La Montagne