Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Clermont-Ferrand : manifestation des enseignants contre la nouvelle carte scolaire

Samedi 3 février 2018, une centaine d'enseignants et de parents d'élèves ont manifesté contre la nouvelle carte scolaire à Clermont-Ferrand. L'inquiétude se situe surtout sur le nombre d’enseignants qui diminuerait selon les syndicats.

Ils sont venus des quatre départements auvergnats pour manifester à Clermont-Ferrand samedi 3 février 2018. Les représentants d'enseignants s’inquiètent de ce qu’ils retrouveront à la rentrée 2018. Ils étaient 120 à manifester.

Au cœur des débats la nouvelle carte scolaire et surtout « les suppressions du nombre de classes qu’elle impliquerait » d’après eux. Car si "on entend beaucoup parler de la réforme concernant la sélection à l’entrée de l’université, tout le monde est en fait impacté, y compris l’école primaire", explique Anne Roascio représentante CGT Educ'Act 63.

Dans l’après-midi, les manifestants ont rencontré le secrétaire général du rectorat de Clermont, et le sous-préfet de Riom, avant de poursuivre leur mouvement devant la préfecture, accompagnés de parents d'élèves.

Une première réponse devrait être apportée mardi 6 février, dans le Puy de Dôme, puisque le Comité Départemental de l'éducation nationale se réunira en vue de discuter du nombre de classes prévues en septembre 2018.

Source France 3