Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Neige-verglas : conditions de circulation difficiles en Auvergne

L'Auvergne est depuis dimanche placée en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo France. Comme prévu, la neige a fait son apparition. Le point sur vos conditions de circulation de ce lundi.

Dans le Puy-de-Dôme, les conditions de circulation sont "normales à délicates" dans le réseau de plaine, selon Inforoute63

Dans les Monts Dômes et Combrailles, un brouillard givrant et épais est présent dans le nord des Combrailles. Des chutes de neige tombent en continu dans le sud des Combrailles et sur les Monts-Dômes. Les conditions de circulation sont normales à délicates. Elles peuvent être difficiles au-dessus de 600 m dans le secteur d’Orcines en raison d’un brouillard épais et givrant.

Dans les Monts Dore, Sancy, Cézallier, les conditions de circulation sont délicates. Les équipements spéciaux sont recommandés sur le réseau d’altitude et obligatoires pour le passage des cols de la Geneste et de la Croix Morand, ainsi que pour l’accès à la station de Super-Besse.  Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.

Dans le Livradois-Forez, Bois noirs, les chaussées sont enneigées au-dessus de 700 m. Les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du réseau. 

Le col du Béal est fermé par la D102, ouvert par la D40. Le col du Chansert est fermé à la circulation.

Cantal

Les équipements spéciaux sont recommandés sur tout le réseau routier départemental, plus particulièrement au dessus de 800 m, confirme Inforoute15.

"Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble des routes départementales car les chaussées sont enneigées. Sur le réseau secondaire le vent favorise la formation de congères sur les secteurs en altitude les plus exposés."

Allier 

La circulation est délicate dans les secteurs du Bocage bourdonnais (région de Moulins)  et de la Montagne bourbonnaise d'après le conseil départemental.

Haute-Loire

La quasi totalité du département est touchée par des chutes de neige. Les équipement spéciaux sont recommandés partout. 

Source La Montagne