Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Puy-de-Dôme : plusieurs Carrefour Contact menacés de fermeture

Quatre magasins Carrefour Contact du Puy-de-Dôme sont menacés de fermeture, et des suppressions de postes sont redoutées aussi dans certains hypermarchés de la marque.

Les Carrefour Contact de Riom, Lempdes, Romagnat et celui du boulevard Maurice-Pourchon à Clermont-Ferrand font partie des 273 magasins (ex enseignes Dia) que le groupe Carrefour envisage de fermer. Une nouvelle que les salariés concernés ont apprise par la presse (la liste des sites promis à la fermeture ayant été publiée) mais qui ne leur a pas encore été faite officiellement.

De quoi ajouter de la colère et de l'amertume à l'inquiétude légitime pour leur avenir professionnel.

La direction précise que « nous étudions le devenir de ces magasins au cas par cas, en vue de cession quand nous trouverons des repreneurs, et de fermeture quand nous n'en aurons pas ».

« En décortiquant le Plan de transformation 2022 que le PDG, Alexandre Bompard, a mis sur le site Internet du groupe Carrefour le 23 janvier, nous parvenons petit à petit à comprendre ce qui attend les salariés, et on se rend compte que les 2.400 suppressions de postes au siège qu'il a annoncées sont loin d'être les seules mesures prévues, il y a aussi plusieurs centaines d'autres postes administratifs menacés » explique Saliha Boulil, déléguée CGT de l'hypermarché Carrefour de Thiers.

Un site qui n'est pas menacé, mais où une réorganisation est prévue avec la fermeture annoncée de la station essence (qui sera remplacée par un distributeur 24\24) « ce qui nous fait craindre des suppressions de postes » précise la syndicaliste.

Elle évoque, par ailleurs, « les 134 millions d'euros d'argent public que le groupe a eus en 2016 en CICE, ce qui représente 390 millions avec les exonérations de cotisations sociales, et voilà comment il envisage de relancer l'emploi ! Nous sommes très amers face à ces façons de procéder ».

Une « Semaine de la colère » a débuté, hier, avec une manifestation de la CGT à Montreuil. Une manifestation est prévue, jeudi, à l'appel de Force ouvrière (au siège du groupe, à Massy), et une le 15 février à l'appel de la CFDT. Des actions pourraient être organisées localement.

Source La Montagne