Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Allier : 2 Carrefour Marché menacés de fermeture

Deux magasins de l'enseigne Carrefour sont menacés de fermeture dans l'Allier : à Moulins et à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Dix-sept emplois se retrouvent ainsi sur la sellette.

Les magasins "Contact marché" liquidés ? Celui de Moulins (à côté du cinéma) et celui de Saint-Pourçain-sur-Sioule figurent sur la liste des magasins menacés de fermeture par le groupe Carrefour. Une liste diffusée vendredi dernier dans la presse qui a été confirmée par la direction de Carrefour.

Ces deux moyennes surfaces font partie des 273 magasins ex-Dia dont Carrefour a décidé de se séparer pour faire des économies. Fermeront-ils définitivement ? Cela ne fait guère de doute s'il n'y a pas de repreneur.

Qui sera repris ? Difficile de répondre encore à cette question. Les négociations de vente sont encore en cours. Mais au magasin de Moulins, les salariés ne se font pas beaucoup d'illusions : « S'il y avait des repreneurs, on serait déjà au courant. Ce serait déjà fait », commente Laura. Son collègue, Valentin, n'est pas plus optimiste : « Je n'ai pas grand espoir pour la suite… Moi, j'ai déjà vécu la fin de Dia. Aujourd'hui, je vais peut-être devoir aller voir ailleurs ».

A Moulins, "Contact marché" emploie 9 salariés. Un commerce de proximité qui a sa place en ville considère Joël Virmoux, le directeur : « Le magasin fonctionne très bien. La clientèle revient. On ne comprend pas la décision de Carrefour ».

S'il n'y a pas de repreneur, les magasins fermeront, faisant passer à la trappe 9 salariés à Moulins et 8 à Saint-Pourçain-sur-Sioule : « Peut-être que Carrefour nous proposera des reclassements mais pour l'instant, on n'en sait strictement rien », confie Joël Virmoux.

Selon les syndicats, réunis jeudi dernier en comité central extraordinaire d'entreprise sur le réseau de proximité, les fermetures devront intervenir d'ici le 30 juin prochain.

Si, pour l'instant, Carrefour a décidé de ne pas supprimer d'hypermarchés comme celui situé le long de la route de Lyon à Moulins, la restructuration ne devrait pas s'arrêter aux magasins de l'ex réseau Dia, s'inquiète Joël Virmoux : « Quand on voit le projet d'Alexandre Bompard (PDG du groupe Carrefour) de recentrer les hypers sur l'alimentaire et donc d'arrêter les produits ménagers, les vêtements… On ne peut s'attendre qu'à des changements ».

Source La Montagne