« Vends (à contre cœur) école flambant neuve (à peine inaugurée) dans le petit village rural de Job - 63990 (un peu plus de 1000 âmes). Possibilité de conserver le mobilier et les 79 élèves pour la rentrée prochaine. (…) Tarif : 1 000 000€ (tout compris !) ».
En postant cette annonce atypique sur Le Bon Coin, le village de Job tient à attirer l’attention de l’Education nationale et de l’opinion publique sur la situation de son école. Cette commune rurale du Livradois-Forez a appris par l’Inspection académique, le 29 janvier, le projet de fermeture d’une des quatre classes de primaire, ce qui soulève la colère des élus et des parents d’élèves.
Selon le maire, François Dauphin, « des travaux viennent d’être réalisés pour construire une extension de 370 m², ouverte en septembre dernier, pour un investissement de 800.000 euros HT ». L’édile, reçu par l’Inspection d’académie mardi matin, a également fait valoir l’augmentation des effectifs de son école, passée cette année de 66 à 79 élèves.
Du côté des parents d’élèves, même tollé. Une pétition, lancée hier pour manifester leur opposition à ce projet de suppression de classe, a déjà récolté plus de 700 signatures. « Cette décision est inacceptable. Nous souhaitons que nos enfants conservent un enseignement de qualité, dans des classes où les effectifs restent raisonnables, où les enseignantes sont disponibles pour nos enfants, ce qui ne sera pas le cas avec 3 classes de 24 à 27 élèves », plaident les parents.
Pour l’heure, l’inspection d’Académie n’a pas encore donné de réponse. Une manifestation a réuni lundi 5 février matin enseignants, parents, enfants et élus devant les portes de l’école. Deux journées de grèves sont d’ores et déjà annoncées pour mercredi et vendredi.
Source News Auvergne
Votre ville : THIERS | Changer de ville
Job : une école mise en vente sur le Bon Coin
La commune rurale du Livradois-Forez a mis son école primaire en vente sur le site Internet le Bon Coin pour protester contre la suppression d'une classe à la rentrée prochaine.